dimanche 11 novembre 2018

Armistice du 11 novembre 1918. N° 290.

Cela fait 290 semaines que je poste une lettre qui a à peu près 100 ans; dorénavant je le ferai moins régulièrement, attendant la date exacte du centenaire d'une lettre qui me paraîtra intéressante.

Supplément III

196J 178
L'homme de fer renversé; Metz
196 J 178
Frédéric III renversé

Renversé ; entouré d'enfants

Supplément III
Fiaschi

Monsieur le Docteur Chassaing
Cher Monsieur et ami !

C'est le jour de la victoire ! Et je ne veux pas le laisser passer sans vous envoyer mon salut le plus ardent, sans joindre le cri de ma joie au cri de la vôtre.

Il y a plus de trois ans dès que votre train sanitaire me transportait à Brest. Je rappelle, et je ne l'oublierai jamais, votre affectueuse sympathie, mais je rappelle aussi les idées que nous nous communiquions au sujet de la guerre et de l'intervention de l'Italie ainsi que la confiance pleine, absolue, n'admettant pas de discussion, sur le triomphe de la cause de la justice et du droit. Notre con-





Supplément III
Fiaschi (ami italien) 
fiance a été courronnée ce jour par la plus grande victoire et je suis transporté de joie.

Vive la France!

Agréer, cher Monsieur et ami, l'expression de mon aimable amitié

Fiaschi

Lyon le 11 novembre 1918




Supplément III 

Lundi 11 novembre

Mon cher ami,

Avant-hier j'ai appris par la famille Batisse que vous deviez être de retour du Maroc vers le 15. 

Je vous souhaite un bon retour.

Depuis ce matin les hostilités sont suspendues. Nous sommes très d'Hirson près de la frontière belge. Je vous assure que les gens sont heureux, aussi bien civils que militaires.

Je suis toujours à la section topographique. Pour l'application de la loi Mourier ces Messieurs de l'état-major ont fait en sorte de me conserver et comme je n'étais pas de la classe1902 et que l'armée ne pouvait me faire muter à la 2è (chiffre pas sûr) section de secrétaire d'E.M., ils ont demandé à l'armée de

Supplément III
Joanon?





me détacher à la section topo, chose qui a été acceptée.

Maintenant nous allons probablement aller faire de l'occupation en Allemagne en attendant d'être démobilisés.

J'espère que vous avez de bonnes nouvelles de vos parents et d'Alexis.

Au revoir mon cher Docteur. Je vous renouvelle mes bonnes amitiés.

Joanon?



Supplément III
Sans signature

Grand hôtel de la gare. Roanne. C'est Ch. Laverrière

Le 11 9bre 1918

Mon cher Docteur,

Je vous envoie, l'enthousiasme dont je suis enivrée, en souvenir de Sainte-Marie,
 vous comprendrez pourquoi. 

Que puis-je vous dire ? Je serai à Paris dimanche prochain car l'express qui arrive de Saint-Etienne régulier 8h du matin je crois.
Folle de joie je vous envoie mon amitié pour votre succès à tous, le succès universel.

Humblement dévouée

Veuve  Archimbaud née Grenet
Respect affectueux à Monsieur Marrou, ce cher ami bien éprouvé.

(En travers)

Un amical bonjour à Madame Faure votre aimable auxiliaire pour les trains sanitaires 1914-1915.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire