vendredi 29 juin 2018

Un style très "enrubanné". 26 juin 1918. N°270

Le 7 juin 2018, dans une armoire que l'on débarrassait, nous avons trouvé encore 2 petites caisses en bois pleines de lettres! de 1909 à 1919 : 500? 1000? Nous n'avons pas encore compté. Cette lettre en fait partie. Nous les avons simplement photographiées c'est pourquoi elle sont un peu sombres.
Comme nous étions un peu à cours de lettre pendant cette période, cette lettre convient !
Un père sans nouvelles de son fils s'adresse au docteur Chassaing
 dans un style caractéristique de l'époque.
Non rèf.p1 et p2

P 1
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Le 26 juin 1918.

À Monsieur le docteur Chassaing, Député du Puy-de-Dôme (arrondissement d'Ambert) 
- Palais Bourbon -
(Paris)


Monsieur et cher Député

Au milieu de l'exceptionnelle intensité de vos travaux, avant tout patriotiques, voulez-vous me permettre de venir respectueusement, vous prier de bien vouloir me rendre un service particulier, en qualité de compatriote ?…… Je

P 2
solliciterais de votre bienveillance, de votre bon cœur, de bien vouloir user de votre grande influence auprès de qui de droit, pour me faire renseigner au plus tôt et le plus exactement possible sur le sort advenu, au cours ou à la suite des combats livrés du 8 au 14 juin courant à mon fils, Morange Pierre– Gustave, sergent au 281ème de ligne, 23ème compagnie, 2ème section, secteur postal 57, rédacteur au bureau de la 4ème division (préfecture du Puy-de-Dôme)–Est-il prisonnier, disparu, etc., etc. ?……
En voulant bien m'honorer de votre très aimable et très active intervention dans cette circonstance extrêmement pénible pour moi, vous m' obligerez

P3 et p4
P 3
infiniment, Monsieur et cher Député, et je ne saurai trop vous exprimer ma profonde, mon inaltérable reconnaissance, en retour d'un acte ou bienfait, sur lequel vous voudrez bien me laisser compter par avance.
Osant attendre des excellents sentiments qui vous animent et vous distinguent, une heureuse, une favorable, une positive réponse.
Je vous prie de bien d'agréer, Monsieur et cher Député, l'expression anticipée de mes plus vifs remerciements, avec 

P 4
mes hommages respectueux.

Morange - Fraisse

Ancien instituteur public à Clermont-Ferrand (P. de D).
Chemin des Portes d'Argent./.

P. S. - Naturellement, il convient, Monsieur et cher Député de vous fixer sur les personnes qui vous sollicitent. Voici en résumé :
Mon cher brave en question, Morange P. Gustave, né à Coudes–Montpeyroux en 1885, ou j'étais  instituteur = célibataire
P 5
P 5
De la classe 1905 appelé en 1914 = blessé peu grièvement au pied droit dans les Flandres (février 1916) = évacué au pavillon de Rosendaël puis à l'hôpital Lamartine (Dunkerque) = front rejoint (mars 1916) à l'expiration de ses 7jours réglementaires.
Pieds encore souffrant = tranchées : 4 ans – l'un des rares survivants des combats du Nord = à partir de Loos, Combat, action, coup de main ne pouvant naturellement se dénombrer, et enfin la finale du 8 au 14 juin 1918. Hélas ! Quand serais-je cette finale !–Votre recommandé, Monsieur est cher des putes députés entra au lycée Blaise Pascal en 1898 = sa sortie 1904 = baccalauréat 1902 = Service militaire (1905–1906) = sur veillance au petit lycée 1907 = attaché à la bibliothèque universitaire de Clermont (1908–1910) concours (droit administratif, Xbre1910(Admission N° 1.)
P 6 

 P 6
Nomination à la préfecture avril 1911–guerre 1914 !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma défunte épouse originaire d'Usson  canton de Sauxillanges apparentée à une famille de Sugère.
Moi-même, originaire de Lamougie, canton de (illis) , apparentée à une ancienne famille Majeune de Brousse.
En attendant que je puisse vous remercier de vive voix.

Dévouement et reconnaissance absolus de

Signature abrégée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire