vendredi 2 mars 2018

1er mars 1918 Affaire. Monteilhet. N°253

Affaire non élucidée


Aulnay-sous-Bois 1er mars 1918
P 1 "j'ai vidé mon sac"
196J100 vue 33
Chers amis

Excuse-moi une fois de plus si je ne suis pas allé déjeuner avec toi mercredi – cela m'a été impossible. J'étais convoqué pour 11 heures à Saint-Denis par Monsieur le dr Nieger médecin chef de la zone Nord du C. R. P. donc mon chef direct.

J'ai suivi ton conseil. Je ne pouvais plus garder un tel poids sur la conscience, aussi comme tu me l'avais conseillé, j'avais demandé une entrevue à mon chef pour lui dire confidentiellement les choses dont je t'ai parlé -

Donc ayant été convoqué par lui à Saint-Denis mercredi à 11h, j'ai vidé mon sac. Monsieur Nieger m'a reçu d'une façon charmante, cordialement et m'a mis de suite à mon aise, car le docteur Miette*, était  connu de lui très désavantageusement, et il avait été déplacé par lui par mesure disciplinaire. Notre conversation a duré près de deux heures. Il m'a remercié et m'a dit qu'en agissant ainsi, j'avais fait mon devoir, que lui allait faire le sien à son tour. Comme il y a beaucoup plus de choses que je ne croyais, et des choses graves, c'est un scandale en perspective = conseil de guerre probable.

Comme m'a dit Mr Nieger « quand un membre est gangrené, on le coupe ». Est-ce un coup de la destinée ?… Un, et même le principal personnage qui aurait été le principal témoin



P 2 « Témoin décédé »
196J100 vue 34
 

P2

dans cette affaire, est décédé subitement la nuit dernière !… Quelques heures après une longue conversation avec le docteur X… ! !…

Enfin, l'affaire est entre les mains de qui de droit et ne me regarde plus. J'ai fait mon devoir et maintenant ma conscience est tranquille.

– Je dois te prévenir que le docteur Miette* bien qu'étant affecté à un poste près de Corbeil passe plus de la moitié de son temps ici, temps qu'il emploie pour une part à faire du commerce et passe l'autre partie dans les bars de la localité, car c'est un ivrogne de premier ordre. Or dans les bars, c'est-à-dire en public il met à chaque instant en avant le nom de ton ami le docteur Doizy. 10 ans, au mieux « hurlant » que par l'intermédiaire de son ami Doizy, il fera casser le directeur de la zone, etc.… Etc.… Enfin des accusations et des propos d'homme ivre.

Je te le dis pour que si tu le juges à propos tu en fasses part à ton ami Mr Doizy.

Quant à ce que tu m'as reproché de la part de ton ami Mr le Dr Scheffler, j'avais dit en sa présence qu'un étudiant de l'école dentaire avait été nommé médecin auxiliaire, tu peux lui dire de ma part que je maintiens formellement le fait,  que je suis à sa disposition pour lui prouver quand il voudra.


 Je ferai mon possible pour aller le voir un de ces jours. Je souhaite qu'on me laisse ici longtemps, car avec la médecine civile que je suis autorisé à faire, je double largement ma solde, ce qui me permet malgré la vie chère de mettre au moins 300 Frs

par mois de côté. Donc (dans) quelques mois ici et j'aurais mis de côté tout ce qu'il me faudra pour terminer mes études.

Bien amicalement.

Monteilhet – Poste de secours, Aulnay sur bois

Seine et Oise


* Dr Miette: nom presque sûr









P2

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire