vendredi 23 février 2018

Affaire Gallieni. 18 février 1918. N° 252.

Suite à un article
Pour l'établissement de la vérité
196J99 vue 30




Malheureusement nous n'avons pas trouvé l'article dont il est question.


Dr Marion p 1
196J99 vue 31

 Docteur Marion.
174, boulevard Saint-Germain
Téléphone
Fleurus 13.89

Consultation
Lundi. Vendredi de 1h à 3h


Monsieur

Voulez-vous me permettre de rectifier quelques faits énoncés dans ce que vous appelez « Un point d'histoire » (journal du 17 février). Avouez que l'article, non pas pour sa rédaction, mais pour son origine aurait été mieux à une autre place dans le journal.

Malheureusement pour l'Histoire à la façon de M. Luys nous avons entre les mains, le Dr Laval médecin du Général et moi, la série des feuilles de température depuis le moment où le Dr Luys appelé en effet de Besançon commença à lui donner ses soins.
Or il apparaît de l'examen de ses feuilles

1°/ que du jour où le docteur Luys commença le traitement, le général qui n'avait pas de température vit apparaître régulièrement de la
Dr Marion p 2 et 3
196j99 vue 32
P2

fièvre; 2°/ que toute séance de dilatation préliminaire au fameux forage fut suivie d'une poussée fébrile ; 3°/ que du jour où le Général eut la vessie ouverte toute température disparut. 

Sous l'influence du traitement de M Luys l'état général s'était modifié en effet profondément, mais pas dans le sens qui vous a été dit. Ainsi dans une réunion à laquelle j'assistais (et je défie M. Luys de me contredire), le Général lui dit à peu près ceci « lorsque j'ai mis ma vie entre vos mains vous m'aviez promis que je pourrais ne pas interrompre mes occupations, or cela va de mal en pis, à tel point que j'ai été obligé d' abandonner le ministère de la guerre ; dans ces conditions je me vois forcé de renoncer à un autre traitement." À ce moment l'état du général était fort mauvais et l'on peut se demander si l'opération n'aurait pas eu une autre suite si au lieu de s'infecter pendant trois mois, on avait

P3
traité d'emblée le général comme il convenait.

Malheureusement encore pour M. Luys je veux d'autres clients, candidat pour (illisible)… du forage. Ces document seraient venus au débat lorsqu'ils s'en…(illisible)… devant une société.
S'il s'agissait réellement d'établir un point d'histoire je vous demanderais de rectifier. Comme il s'agit de toute autre chose, aucun lecteur (?)  ne s'y trompera, je vous signale seulement que les faits rapportées ne sont pas exactes. 

Veuillez agréer, Monsieur mes salutations empressées

Signé Marion

18 février 1918 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire