vendredi 9 mars 2018

Se plaint de ne pas gagner assez. 9 mars 1918. N°254

Doléances ; vue 21
196J47; p1


Toulouse, le 9 mars 1918

Monsieur le député,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et certains ont fait sans doute comme moi les exemples appuyés de chiffres. Je suis dans ce cas comme fonctionnaire, marié et père de deux enfants (un seul à ma charge). À côté, j'ai un célibataire endurci qui n'a aucune charge, ce qui ne l'empêche pas de gémir continuellement
.

Je veux vous citer un exemple aussi frappant qui s'applique à mon gendre, en convalescence dans ma famille. Il est capitaine


Proposition de soldes; vue 22
196J47 ; p2 et  p3
P 2
marié et père d'une fillette de 14 ans. Vous ne le croirez peut-être pas, ce capitaine touchera moins que son lieutenant qui est célibataire. Cela vous paraîtra anormal et cependant il en est ainsi. Je me hâte de dire que ce n'est pas d'après une loi, mais d'après un décret ou circulaire. Voici pourquoi : d'après cette circulaire les officiers et les sous-officiers à solde mensuelle qui habitaient Paris ou certaines villes à la date du 2 août 1914 ont droit pendant toute la durée des hostilités à l'indemnité de cherté de vie qui était allouée avant les hostilités. Or à Paris par exemple était de 75 fr. par mois. Si cette indemnité était accordée à ceux qui habitent encore Paris où les autres villes; à ceux qui est ion leur famille ce serait de toute

 P3
Équité ; mais il est dû à tous même célibataire et même c'est dernier (célibataire) qui ont quitté Paris depuis trois ans sans espoir d'y revenir puisqu'ils ont changé d'affectation.

Je le répète à lieutenant qui a eu la chance d'habiter Paris avant la guerre touche davantage qu'un capitaine blessé, mais qui n'avait pas l'honneur d'être dans la capitale.

La vie chère est pour tout le monde. Il n'y avait qu'à établir des échelons. Augmenter davantage les petits.

Exemple : celui qui touche 1200 aurait 2000 fr.
2000 Fr––––––––––– 2800 Fr
3000 Fr.–––––––––––3700 Fr.
4000 Fr.–––––––––––4600 Fr.
5000––––––––––––––5500 Fr.
6000––––––––––––––6400 Fr.
7000––––––––––––––7300 Fr. 
8000––––––––––––––8200 Fr.
9000––––––––––––––9100 Fr.

Les allocations seraient dues par exemple jusqu'au traitement de 6000 Fr. de traitement, même plus loin (?). On entre dans des complications inextricables et c'est un fouillis dans les Préfectures et Mairie.

Cherté de la vie; p 4
196J47; vue 23


Ce serait fini d'examiner les cas particuliers - L'échelle s'appliquerait tout aussi bien aux fonctionnaires et employés de l'État, qu'aux officiers et sous-officiers.

Croyez-vous, Monsieur le Député, que le Maréchal des logis qui est à solde journalière (commerçant dans la vie civile) père d'un enfant, n'est pas aussi intéressant que son camarade célibataire qui mange à la même table; qui fait le même service et qui court les mêmes risques ? Ce dernier est à solde mensuelle, bien que célibataire il doit donc toucher davantage ?

La vie est cher pour tout le monde ; tout le monde en subit les conséquences, par conséquent on doit accorder une augmentation et venir en aide davantage à celui qui gagne moins.


Espérant que ma lettre retiendra votre bienveillante attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le député, l'assurance de ma respectueuse considération et de mes sincères remerciements.

 Miquel

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire