vendredi 5 janvier 2018

Lettre confidentielle du Dr Fiolle. 6/1/1918. N°245

La mise à contribution du Dr Chassaing est sans répit!

196 J 45 vue 77
Affaire Fiolle. P 1
Imparfait du subjonctif!


P1

6-1-18

Cher ami

Le lendemain du jour où je vous ai vu, j'ai passé la journée avec Mr Duval, et j'ai à vous faire part de plusieurs choses importantes pour mon affaire.

1°/ Le membre du comité consultatif dont on nous a dit au ministère que tout dépend est tout à fait pour moi (au moins en ce qui concerne la pathologie externe). Il sait que le recteur est du même avis.

2°/ Mr Duval, plus ambitieux que moi, voudrait que j'eusse la clinique, plutôt que Silhol. D'autres professeurs de Paris ont donné le même avis ; mais le membre du comité, Mr Widal, dit qu'il ne répond de rien à ce sujet, parce qu'il faudrait peut-être heurter des usages et des susceptibilités. Il tâtera le terrain et produira deux arguments : mon titre de chirurgien des hôpitaux, que






196 J 45 vue 78
Affaire Fiolle. P 2 et 3
Duval, Silhol, Widal
Pas encore de blessé
P 2
l'autre n'a pas, et les travaux théoriques que j'ai faits avant et pendant la guerre. Je suis heureux de cela, mais je ne veux pas moi-même demander trop.

3°/  C'est pourquoi j'ai fait une demande officielle, posant ma candidature «à une chaire d'enseignement chirurgical, éventuellement vacante à l'école de Marseille ». Je ne précise pas, de façon à ne pas aller à l'encontre des préférences possibles de l'école et du recteur. Le surplus, Mr Widal verra si on peut l'obtenir ou seulement même le demander.

4°/ Une grande question est de savoir si, au cas où Silhal passerait par mutation à la clinique, on nommerait tout de suite à la pathologie externe. Cela dépend de l'instruction publique. J'ai demandé à

P 3
Escat, qui a des aboutissants de ce côté, de s'en occuper.

Voilà ! Nous sommes installés dans une caserne. Ce sera très bien pour le travail chirurgical, et nous sommes très confortablement nous-mêmes. Quand venez-vous nous voir ? Il n'y a d'ailleurs pas de blessé encore.
Je vous remercie de tout cœur de ce que vous avez fait pour moi. Peut-être serai-je  amené à vous embêter encore pour la même affaire… Merci encore ! Je vous serre cordialement la main,

Signé             Fiolle

PS le patron me conseille de préciser pour vous le point suivant : si je suis nommé d'emblée à la chirurgie, tout








P 4

est pour le mieux à mon égard. Si Silhol, par contre, passe à la clinique, il abandonne la pathologie externe, et alors je vous demande de voir si vous pouvez insister pour qu'on nomme immédiatement un titulaire à cette pathologie externe. 

Bien entendu, tout cela est confidentiel. 

À vous. 

Signé     Fiolle
196 J 45 vue 79
Affaire Fiolle. P 4

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire