vendredi 21 avril 2017

Des chapelets et la douane. 21 avril 1917. N° 208.

Lettre de Maurice Béal à son cousin le Dr Chassaing.
Ambert et alentour, tel Bertignat,
étaient la capitale du chapelet.


196J 117 vue 39
P1
P1
Fabrique de chapelets 

et scapulaires en tout genre.


Maison fondée en 1881
Béal–Laroche
Béal fils, successeur
Fabricant
à Bertignat (Puy-de-Dôme)



Bertignat, le 21 avril 1917


Mon cher cousin,

Veuillez je vous prie m'excuser si je vous écris sur du papier 
commercial mais je n'en ai pas d'autres sous la main.

J'ai reçu avis de la gare de Vallorbe que les douanes françaises
retenaient une expédition destinée à la Suisse comme étant  (papier déchiré)
Bijouterie fausse cuivre argenté) ladite expédition n'étant pas accompagnée 
de l'autorisation actuellement nécessaire pour que ces marchandises
puissent entrer en Suisse ! Je ne savais pas, ni n'avais été averti de cela ! ! !
J'ai écrit de suite à Mr le Directeur des Douanes Françaises
Paris, pour lui soumettre le cas, et lui demander l'autorisation nécessaire.
Je lui ai adressé un échantillon, en l'espèce une croix cuivre argenté ! ! !
Je ne crois pas que cette marchandise puisse bien rendre service aux Boches??

Comme je ne reçois pas de réponse ; que je crains que cette marchandise se détériore, et qu'en somme je ne sais pas si je me suis adressé là où il faut je viens vous demander si vous seriez assez aimable pour me donner qq renseignements et me faire obtenir l'autorisation que je sollicite ?

Pourriez-vous me dire : 1° s'il faut une autorisation
pour chaque expédition ? 2° si elle est nécessaire pour l'Italie







196J 117 vue 40
P2
P2
et l'île de Ceylan ? ?
J'aime à espérer que vous pourrez me faire avoir ces 
renseignements. D'avance je vous en remercie.

J'espère que comme nous, vous êtes aussi en excellente santé
mais devez avoir fort à faire si vous vous trouvez dans la région où la lutte est si vive?
De nous tous nos meilleurs baisers.

Maurice. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire