vendredi 25 novembre 2016

Un radiologue qui s'ennuit. N° 187

Eugène Chassaing encore à contribution.

Demande d'intervention pour le Dr Verbèke, qui n'a pas assez de travail au front, 
et qui voudrait bien rentrer à l'Intérieur!

23 Novembre 1916


P1. Besogne insignifiante.


P2. Les jeunes au front, les vieux à l'intérieur.
Réf 196J 34 vues 47et 48.
Transcrit par IC le 24 novembre 2016 avec Siri.


P1
Le 23 novembre 1916
Ambulance 10/22
Secteur : 144.

Mon cher ami,
Après un cours stage de radiologie, j'ai été envoyé aux armées fin septembre pour y faire des rayons X.
Depuis cette époque je suis dans une ambulance du front, en Champagne.
Le secteur étant calme, ma besogne est insignifiante : à peine trois ou quatre examens radioscopiques par semaine. Cette spécialité ne m'intéresse, d'ailleurs, que médiocrement. Je préférerais de beaucoup faire de la médecine 


P2
générale, surtout à l'intérieur.
J'espère y rentrer très bientôt. Une note parue dans les journaux m'a appris qu'une nouvelle réglementation dans l'affectation des médecins militaires était décidée:
les jeunes seraient  au front et les vieux à l' intérieur. Étant donné mon âge (46 ans en février prochain), je compte bien profiter de ce remaniement.
Il me serait agréable de retourner à la neuvième région (Tours) soit comme radiologiste soit pour y occuper un poste quelconque, et je vous serais fort obligé de vouloir bien intervenir en ma faveur auprès du s-secrétaire d'État du Sce de santé.
Pourriez-vous savoir aussi si ma relève aura lieu prochainement ?
Avec mes sentiments reconnaissants, recevez, cher Ami, ma cordiale poignée de main.


Dr Verbèke
Ambulance 10/22
Secteur : 144


D'après une aimable lectrice, il s'agirait du Dr Armand Verbèke (1870-1970), Flamand.
Il aurait travaillé dans les "petites Curies", en effet on était au tout début de la radiologie.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire