vendredi 14 octobre 2016

Une lettre féminine, pour une fois! 18 octobre 1916. N° 181.

Quelques jours d'octobre 1916 se trouvent pauvres en correspondance. 
Alors nous nous permettons de mettre une lettre plus intime.



C'est peut-être elle? Photo n°1961

Aix en Provence, 18 octobre 1916

P 1et 2: "Mon affection pour vous
s'augmente tous les jours"

P 1
Aix…..* 18 octobre 16

Mon bien cher ami

Mon silence doit vous surprendre. J'étais toujours si heureuse de répondre vite à vos lettres si anxieusement attendues; mais depuis mon arrivée je suis si étonnée de l'attitude que je sens autour de moi qu'il m'est impossible de définir ce qui se passe. Cela voyant, je me suis renfermée à mon tour et je ne dis rien. C'est d'un pénible !! .. ce que je puis comprendre seulement, c'est une sorte d'indifférence occasionnée par cette grande quiétude, cette tranquillité, ce petit bien-être, dont  ....illisible    ces attentions continuelles qui ne lui laissent rien désirer, la prévenance sans cesse, 


* Aix en Provence (d'après d'autres documents)


P2

lui enlevant tout souci, et ne lui donnant pas même le temps de penser. On se laisse donc sans désir aucun de changer……illis… ancienne existence. Je ne crois pas à une pression ; personne ne dit rien. Je ne sais que penser ? Voilà bientôt 15 jours que je suis ici pas plus avancée qu'à mon arrivée.

Laissons le temps et les événements faire leur oeuvre. Je n'ai, moi,  que le désir de vous revoir, j'espère partir seule courant novembre peut-être serez-vous à Paris. Combien je le désire?… pour répondre à ces lignes c'est assez difficile. Vous m'obligeriez en 

m' adressant deux mots sans importance. J'ai dit que vous me seriez ici illis, mon affection pour vous s'augmente tous les jours, ma pensée ne vous quitte pas.
J'en reviens à ce que je vous



P 3 Signature illisible: L Soualen?.
196J 34 vue 7


P3

dis plus haut. Je ne puis définir ce je sens que par une sorte d'engourdissement  cérébral (mot pas sûr). Pourquoi ?… Je me le demande. Que lui faut-il mon Dieu …

D'un autre côté chargé par sa famille elle éprouve de ce côté une satisfaction difficile à évincer illisible. Comme tout cela me fatigue. 

J'écris .........illis..... dérangée sans cesse. Donc pas d'allusions à ces lignes mais de vos nouvelles quand même s.v.p.

De tout cœur je vous embrasse.


L Soualen illis


Réf 196J 34 vues 6 et 7



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire