vendredi 21 octobre 2016

Je ne veux pas qu'on opère mon fils!. Une balle dans le diaphragme. 18 octobre 1916. N° 182.

Un mystère planait sur la famille Mourlevat  jusqu'en 2015, à propos d' une petite boîte contenant une balle de fusil, et qui trônait sur une table de nuit depuis … 99 ans! 
On savait que  le jeune Mourlevat de l'époque avait reçu une balle, mais était-il mort avec, dans les années 45 ou 50? ou bien avait-il été opéré? Une autopsie était peu probable, mais qu'importe, la famille n'avait jamais eu la preuve qu'il avait été opéré. Et voilà que dans la correspondance du Dr Chassaing on trouve cette preuve! C'est un contact imprévu avec  Monsieur Mourlevat en 2015, qui a permis  d'avoir cette preuve: il a tapé le nom de son grand-père sur notre tableau de 15500 références, et il a trouvé 2 lettres au nom de Mourlevat, que nous n'avions pas remarquées bien sûr!


Malgré sa douleur, l'adjoint au maire de Job (Puy de Dôme) demande au médecin Chassaing d'intervenir pour qu'on n'opère pas son fils, car il est sûr qu'il va mourir, qu'il ne supportera pas l'opération.
Qu'a demandé le docteur exactement? On ne sait. En tout cas, le jeune Mourlevat a été opéré et a vécu environ 30 ans de plus.
Traits rouges et annotations sont d'origine.


Job, 18 octobre 1916


"J'userai de mon droit avec la dernière énergie"
Vue 16
(Transcrits ou re-transcrits?) par I Chassaing le 20 octobre 2016
Mairie de JOB (Puy de Dôme)

Job le 18 octobre 1916.

Annotation à l'encre violette:  demander des renseignements d'urgences

Monsieur le Député, 

Mon fils Mourlevat Jean, 16e dragon, est depuis le 5 octobre à l'hôpital (lycée Descartes salle 4 à Tours admis à la chirurgie. Je crains qu'on lui fasse subir prochainement une opération qui a 99 chances sur 100 de   lui être funeste. S'il est vrai qu' un père de famille peut s'opposer à ce traitement, j'userai de mon droit avec la dernière énergie.  
Tel qu' il est il vit encore et j'ignore ce que lui réserve une opération. Avez-vous pu faire quelque chose? Sinon, je crains que tout retard lui soit préjudiciable.

Pouvez-vous intervenir auprès du chirurgien en chef du secteur de la 9e région et lui faire part de mes intentions bien arrêtées. Veuillez je vous prie, Monsieur le Député, me faire part de vos démarches afin de calmer un peu ma grande douleur.
Daignez agréer, Monsieur le député, avec mes vifs remerciements, l'assurance de mon entier dévouement.

L'adjoint au maire de Job.

Mourlevat



"L'opération s'est passée très simplement", vue 15


Cabinet du sous secrétariat d'État.
Service de santé.
17 octobre 1916.

M  Ombredanne, chirurgien, chef de l'Hôpital Descartes à Tours fait connaître que le soldat Mourlevat Jean, du 16e Dragon, présentait une balle dans le diaphragme. L'opération s'est passée très simplement. On a tout lieu de croire que la guérison se poursuivra normalement.

Annotation à l'encre violette: Message téléphonique


Réf 196J 34 vues 16 et 15

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire