vendredi 2 septembre 2016

Dr Le Filliâtre à Paramé, 27 Août 1916. Blog N° 175

Plus de 2 grandes pages, et fin de la lettre au dos de l'enveloppe; papier violet; difficile à lire.
Auto-chir 21
Dr Lefilliâtre

Le Docteur Pierre Duval va remplacer le Dr Le Filliâtre.
C'était un chirurgien très  connu, de l'Académie de Médecine; on le voit sur des photos,.


Paramé ce dimanche 27 août 1916
J'ai appris en arrivant à Paris par Delmas qui était allé voir Bason que le GQG avait accepté ma demande de mutation pour l'armée d'Orient. Bason en était si furieux, non seulement contre le GQG, mais encore contre moi, que j'ai eu tort de ne pas aller le voir ce jour là dans la soirée ; j'ai donc remis cette visite à mon retour de Paramé le temps étant un excellent calmant.
Je dois vous avouer, bien cher ami, que si je laisse ma formation, avec le grand regret de me séparer des si dévoués collaborateurs, et de tous les amis qui pour la création de l'auto-chir 21 et pendant la bataille de la Somme m'ont été d'un si précieux concours, par l'acceptation de ma demande j'ai par contre la grande compensation de rejoindre un chef aimé et admiré avec qui nous pourrons comme en Lorraine faire de la bonne besogne.  Et peut-être même voir l'auto-chir 21 venir un jour nous y rejoindre ! -
Actuellement l'armée d'Orient ne possède pas une seule de ces formations, les seules chirurgicales vraiment dignes de ce nom, car les autres comme le disait parfaitement

P2; 3; et 4

P2
Proust (Vérif) n'en sont que de mauvaises caricatures; aussi inutile de vous dire que je ferai tout pour en avoir là-bas. –
J'ai été tout heureus de savoir que Bason avait délégué un homme de tout premier plan pour me remplacer. J'espère avec Pierre Duval cette belle formation si désireuse de travailler malgré l'obstruction jalouse qui nous a un moment été faite après ...… militaire pourra enfin trouver plus près du front et d'y rendre des services inappréciables.–
Je vous serais obligé, mon cher ami, de demander à R. Jacker (vérifier) de me prendre quelques notes d'observation sur chacune de mes fractures de cuisses, de demander à Delaruelle de me les radiographier en les portant chez lui avec leur appareil de demander à Monsieur Delmas, à ce brave Fiolle et à Léo d'en faire autant pour les leurs afin que je puisse à mon tour adresser à Paul Delmas tout le paquet pour la communication que nous désirons faire à ce sujet.-
J'arriverai à Villers B. samedi. J'ai déjà demandé à Risocler (vérif) de m'envoyer une camionnette à la gare d'Amiens à l'arrivée du train de 11h et qq je crois; rappeler le lui je vous prie et dites lui que j'ai reçu en même temps que votre bonne lettre son gentil petit mot.

Je survis au milieu des miens avec un ciel délicieux, et une mer encore plus belle, et tout
P3
en "prenant un repos réparateur", je vous adresse, avec mes meilleurs compliments pour mon successeur, l'expression de mes bonnes amitiés pour tous, et mon plus cordial souvenir.
Bien vôtre
JL (vérifier) Le Filliâtre
 P4 Au verso de l'enveloppe.

Nota   Si vous avez des tuyaux dur le jour où je dois embarquer, soit à Toulouse soit à Marseille, vous seriez bien aimable de me le dire.

Réf 196J 32 vues 1316 et 137

Transcription de JP et I Chassaing, les 24 et 25/8/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire