vendredi 22 janvier 2016

Des abcès au pétrole! 24 et 3 janvier 1916. Blog N° 143.

DES INJECTIONS DE PÉTROLE!


Le 24 Janvier 1916, le Contrôleur Général chargé de la Direction des Services Civils
du Ministère de la Guerre répond à une question posée le 3 janvier par le Dr Chassaing. 
Cette question concerne des injections de pétrole que se font faire des soldats, pour ne pas réintégrer l'armée après une permission.
Noter le ton bienveillant du Dr Chassaing à l'égard des poilus.

3 Janvier 1916, p1 
3 Janvier 1916, p2, 


Brouillon transcrit par I. Chassaing le 20 janvier 2016.


Paris le 3 Janvier 1916

Monsieur le Ministre de la Guerre

Il me revient de divers côté et j'ai moi-même pu constater que des militaires se présentaient dans les formations sanitaires atteints d'abcès artificiels provoqués par des injections sous-cutanées de liquides irritants tes que le pétrole.

L'évolution de ces abcès est loin d'être bénigne. Outre qu'un traitement est nécessaire pendant des semaines il peut se produire des complications entrainant une incapacité définitive.

Le siège des abcès, l'art avec lequel sont pratiquées les injections attestent que l'on a affaire à de véritables professionnels .

Ces "faiseurs d'abcès", qui exercent hélas! sur un champ de plus en plus large leur abominable et criminelle industrie doivent être dépistés et châtiés comme il convient. A l'égard des pauvres diables qui dans un moment d'égarement

P2
et d'extrême lassitude se livrent corps et âme à ces sinistres exploiteurs, je vous demande, Monsieur le Ministre, d'user de beaucoup de bienveillance, mais à aucune pitié (pour ) ceux (mot pas sûr) qui sont à la fois et les bourreaux de nos militaires  soldats et sont en même temps les bourreaux de la patrie. n'ont droit à aucune pitié. Je vous demande, Monsieur le Ministre, de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme aux odieuses et déshonorantes pratiques que je vous signale et que le bon sens se refuse à admettre

C'est un brouillon, ce qui explique les mots barrés, et l'absence de formule de politesse.

Changement de la photo de la p2 bientôt.
Réf: 196J122 vues 19; 21 et 22










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire