vendredi 23 janvier 2015

Lettre depuis le Train Sanitaire, en l'absence du Dr Chassaing, 24 janvier 1915. Et photo du personnel, envoyée en 1956!. N°91.

Lettre de l'officier d'administration Mathevet. Le Dr Chassaing n'est pas là. Il écrit depuis le Secteur Postal 15: gare régulatrice de Dunkerque a dit Wiki

lettre de Mathevet p1


Train Sanitaire SP PO n°1, apparemment en stationnement en gare régulatrice de Dunkerque (Wiki)

24/1/15

Cher Monsieur Chassaing

            Excusez la liberté  de vous écrire mais il est un peu de mon devoir de ne pas vous laisser ignorer ce qui se passe ici pendant votre absence.
            En somme tout marche pour le mieux, mon détachement d’infirmiers se comporte assez bien pour le moment, je les ravitaille de mon mieux en ne leur laissant manquer de rien – L’état sanitaire est bon, sauf un soldat, Legeay, que vous avez déjà soigné pour l’estomac, et qui s’en plaint encore.
            J’ai fait installer un poêle dans notre wagon de 1ère classe, il y fait un peu meilleur, cela était absolument nécessaire surtout que depuis 2 jours il fait très froid ici.
            Notre wagon restaurant est en réparation à St Denis, momentanément il a été remplacé par une tisanerie dans laquelle j’ai fait monter une cuisinière, vous voyez que me m’occupe.
            Je suis allé hier soir voir Mr Bauby pour savoir si nous allions rester ici longtemps, je ne l’ai pas rencontré, mais son secrétaire m’a dit que nous ne bougerions pas tant qu’il y avait des


p2
trains sanitaires à disposition – Comme il y en a toujours, je crois que nous sommes condamnés à rester ici  jusqu’à votre retour qui  je l’espère sera de courte durée - * (Il y a un médecin de désigné pour vous remplacer si le cas était urgent, mais je ne le pense pas !
            J’ai eu une petite explication  avec le pharmacien, qui se permettait de commander les hommes de mon détachement, et empiétait joliment sur mon service en général, je comprends que ce n’est pas le travail de pharmacien qu’il a à faire qui doit l’absorber beaucoup, mais chacun de son côté doit assumer le travail qui lui incombe, et ne pas s’occuper de celui de son voisin – Du reste j’ai mis les choses au point, et j’espère qu’il a dû comprendre – J’ai cru devoir vous entretenir de ce fait, et ceci entre nous naturellement.
            Ici c’est toujours la même vie, nous avons eu la visite des avions boches hier et aujourd’hui,  ils ont bien lancé une soixantaine de bombes – Les dégâts ne sont pas très importants cette dois, sauf un incendie qui a été allumé du côté des docks par une de ces bombes –
            Dans l’espoir que vous nous reviendrez bientôt, je termine cher Monsieur Chassaing en vous adressant l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Charles Mathevet
Officier d’administration de 3è classe.
Train Sanitaire semi-permanent
PO n°1
Secteur Postal 15

*L’écriture de la phrase suivante est bien droite.

lettre de Mathevet p2
Personnel du train sanitaire PO n°1 devenu N°19.
Photo envoyé au Dr Chassaing 41 ans plus tard, en 1956!
 Les noms sont écrits en 1956 sans doute, en tout cas après la fin de la 2è guerre, car au Bic!
Hélas il n'y a ni Mathevet ni le Dr Chassaing, absents à ce moment-là.
Lettre accompagnant l'envoi  de 1956!




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire