vendredi 14 juillet 2017

Lettre caustique de l'ami Pinet. N° 220 du 14 juillet 1917.

2 pages de Denis Pinet au Dr Chassaing ; politique; prévisions.

Ambulance 18/10
P 1
Aux Armées de la R le 14 juillet 1917/Ambulance 18/10
secteur 146
`Mon cher Eugène, Marquons si tu le veux bien par
une bonne action cet anniversaire de la fin d'un régime
honni. Dépose sur le bureau de la Chambre la question
écrite que tu trouveras ci-inclus*: il s'agit d'obtenir justice
pour un persécuté contre qui s'exerce la vengeance
d'un politicien puissant. Pose d'abord la question et
si on te demande ensuite des précisions tu n'auras qu'à
m'adresser un mot et je te dirai de qui il s'agit.
J'espérais, en réponse à ma lettre relative à Devilar
que tu me donnerais quelques indications sur ce que tu
comptes faire en faveur de cet honnête,vaillant et
déjà vieux lutteur demeuré pauvre et pour qui l'heure
des réalisations me paraît devoir sonner. Mais sans doute ton
courrier est trop chargé et tu ne peux suffire aux
réponses. Devilar m'a dit que le ministre dont dépend la
mission t'est aussi peu sympathique qu'à lui-même;
ainsi s'explique ton abstention que je veux croire momentanée                       .
Car il me semble qu'il se trouve ces temps-ci quelque
 chose contre le Ministère actuel. Et nous verrions poindre
demain un Ministère Painlevé qu'il n'en faudrait
pas être autrement surpris. En tout cas j'ai
P 2
P 2
été un peu surpris de te voir voter contre le Ministère. C'est
bien la 1ère fois que cela t'arrive depuis le début de la guerre. Remarque
du reste que je ne t'en fais pas grief; mais je serais très
heureux de savoir ce qui se passe dans les milieux parlementaires
Il y a je crois toute une campagne contre la Pt **de la République.
Où veux-t-on en venir? - Guillaume II va peut-être abdiquer,
mais ce serait se leurrer étrangement que de compter
sur un soulèvement général en Allemagne et sur
l'avènement de la République dans ce pays asservi. Le Boche
croit en l'Empereur comme il croit en Dieu et l'Empereur pour
les têtes carrées est le représentant terrestre de Dieu. Conséquence: on
n'y touchera pas. Le réveil de la Russie va-t-il être
définitif? Je me le demande avec quelque anxiété - pendant
que dans le secteur de Verdun le canon tonne presque sans
trêve depuis 2 ou 3 jours. Et dire qu'il y a maintenant
21 mois que j'entends cette musique d'épouvante!!

       Il est plus de 11 heures; ma pauvre bougie se
consume; allons dormir. et tâche de me réveiller d'ici peu
par une lettre longue, documentée, instructive.

Je te serre cordialement les phalanges.

Ton vieux camarade Denis

* Pas inclus hélas!

**politique sans doute

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire