vendredi 3 février 2017

Les ss-officiers mangent tout! 2 février 1917. N°197

Un électeur, pauvre Poilu, se plaint du comportement des sous-officiers quant à la nourriture: ils prennent tous les bons morceaux!

Belle écriture, et humour parfois!
et le pinard! 196J 37 vue 9



Lettre du 2/2/1917 

(Front de la Meuse)

Le 2/2 XVII

Monsieur le député Chassaing, veuillez m'excuser de l'autorité que je prends en m'adressant directement à vous, mais il se passe certaines choses chez nous dont voici l'exposé.
Est-il permis à Mssieurs sur les sous-officiers de faire cuisine à part, ces Mieurs prennent d'abord les meilleurs morceaux dont ils se gorgent. Tandis que nous pauvres poilus nous avons: 1er comme viande de 40 à 50 gr par repas, gras et nerf. 2ème  comme pinard après que ces Mieurs se sont rassasiés, pour faire notre compte, nous touchons 2/4 d'eau rougie, ce qui nous réchauffe beaucoup vu la crise de froid que nous traversons, et eau de vie pareille.
Si nous touchons exactement ce qui doit nous revenir la nourriture serait presque suffisante.
J'ai fait plusieurs (illisible: popote?) et les sous-officiers vivaient avec nous donc je voudrais savoir exactement s'ils ont le droit de cuisiner à part. Je compte sur votre mansuétude pour me renseigner à ce sujet.
Je termine dans l'attente de pouvoir vous lire, en attendant veuillez agréer Monsieur le Député Chassaing l'expression de mes salutations les plus distinguées.


Un de vos électeurs.


J Gessersgrus (nom pas sûr)

en travers sur côté gauche: 13è Compagnie, etc illisible

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire