vendredi 29 décembre 2017

Belle carte-lettre à l'effigie de Joffre. 28/12/1917.N° 244

Jolie carte-lettre de l'huissier Gouverneyre d'Arlanc près d'Ambert dans le Puy de Dôme.
Avec effigie de Joffre et avion.

Apparemment le docteur Chassaing était à Paris et non à l'ambulance chirurgicale 21. 

Ce côté de la carte-lettre n'a pas été numérisé par les archives du Puy-de-Dôme.

 30 -12-1917
Recto carte-lettre:
Effigie de Joffre
Copie dans supplément 2




Gouverneyre, ami de Chassaing
196 J44 vue 289
Transcription :

Lachaux le 30–12–17

Mon cher ami

Recevez mes vœux les meilleurs pour l'année 1918. Bonne et heureuse année, bonne santé. Pensez-vous que l'année nouvelle nous amène la paix que tous s'attendent avec une grande impatience.

Mon cher ami, en convalescence jusqu'au 10 janvier je serais heureux de recevoir une réponse à la lettre que je vous ai écrite le 24 octobre, vous me disiez que vers la fin octobre vous verriez le ministre de la justice en faveur des huissiers nécessiteux mobilisé.

À vous lire par proche courrier

D'avance merci

Votre tout dévoué qui vous serre cordialement la main.

signé Gouverneyre
 huissier
Arlanc

Gouverneyre 113 artillerie lourde en convalescence
À Lachaux
Puy-de-Dôme


vendredi 22 décembre 2017

Lettre de doléances à propos d'une usine hydraulique à Ambert (63). 21 et 22/12/1917. N° 243

Usine hydraulique à Ambert.
 22 décembre 1917

P 1.
Gilbert Mercier
Emboutissage et Décolletage  

P 2.
Gilbert Mercier
Emboutissage et Décolletage 






20391 têtes de gaines acceptées
P 3
P 4
10236 Kg d'acier

vendredi 15 décembre 2017

Lettre de Dorand ou Dalsace du 14 /12/1917. Blog N° 242.


 14/XII/1917
Ministère de la Guerre
Aéronautique Militaire
Section Technique de l'Armée
Réf 196J 56 vue 263
Lettre de Dorand ou Dalsace, qui ont fait la transformation de l'avion AR dit de corps d'Armée, en avion sanitaire pouvant transporter 2 blessés couchés, dispositif Chassaing.

Demande d'intervention auprès de Clémenceau.

Cette lettre annonce la traduction d'un article d'un journal américain, le Scientific Américain (American) sur l'Aviation Sanitaire, faisant l'objet du blog du 24/11/2017, et que nous re-publions ce jour.


Les photos sont très certainement celles des essais de Villacoublay le 27 septembre 1917.


The Scientific American
Traduction
Réf 196J 56 vue 247

vendredi 8 décembre 2017

Exemple de réponse d'un Ministre à une demande transmise par Chassaing. 8 décembre 1917. N° 241

8 décembre 1917 - 8 décembre 2017.

Ministère de l'Armement
et des fabrications de Guerre

Réponse du ministère pour que le soldat Cusson Joseph
 réintègre la scierie Midroit à Marsac, Puy de Dôme.

A propos d'un infirmier
 de l'ambulance Chirurgicale 15/7 
de la Chapelle sur Rougement, SP 226 
Réf 196J 44 vue 213

vendredi 1 décembre 2017

Lettre du cru! Cher époux. 1er déc 1917. N° 240

P 1 et P 2
Cette lettre ne s'adresse pas au Dr Chassaing.
1er Décembre 1917.
 Accompagné d'un 1er essai de transcription. 
Fautes plus ou moins respectées

p 1

Mon bien cher épou
Je réponds à ton aimable lettre que j'ai reçu hier au soir don J'attends avec impatience car tu parles du cafard à cette… semaine alors je l'ai vu le cafard les premier jour j'avais le cafard du mauvais temps que je viser ... que tu avais froid pour venir et j'avais même pensé que y aller te faire  chercher à…  tu sais lundi il ne faisait pas beau toute la journée; toute la journée il a neigé et une tourmente terrible. Louise a voulu s'en aller… Après-midi car son frère est ici… Le mardi il a tombé aussi un peu une… Le soir il… Un peu. Je commence à prendre courage. Le mercredi j'ai reçu la lettre de Mourallier qui m'a fini de mettre le cafard à une allure ! Ça n'allait plus du tout car il ne me disait pas si tu étais plus malade.… Pourquoi content mettez à l'hôpital ; alors tout de suite j'ai dit : il est plus fatigué. On ne me le dit pas. Alors là-dessus tu parles si je man






p 2

P2
suis formé des idées noires…
J'ai examiné la dessus et hier j'attendais le facteur avec impatience. Je ne pouvais rien faire ni rester assise, rien. Je ne trouvais pas de place qui puisse me tenir. Le facteur est bien venu, mais pas de lettre de toi. Une du cousin des ~Prayes qui est parti depuis dimanche pour Salonique. Enfin il a fallu étonné et attendre aujourd'hui… Mais je n'attends plus ce soir téléphoner à Burah lié mais ça m'a…… Un peu mais j'aurais bien mieux aimé que ce soit toi non pas la lettre ; tu as dû être plus fatigué… Mais tu ne me le diras pas, tu feras que comme tu fais : tu me diras que des mensonges.
Tu sais dis-moi la vérité et si on te donne des médicaments prend-les, C'est que tu en as besoin. Chérie. Tu devrais tu devais m'en vouloir quand tu as vu qu'on te gardait car moi je te l'avais dit ; enfin, je ne faisais pas ça pour faire mal, au contraire,, j'aimerais que tu sois toujours auprès de nous mais hélasse ce que j'ai bien regretté c'est dire que





P 3 et P 4





p 3
Page trois
tu j'étais parti huit jours à l'avance à je te disais si il avait deviné et les aurait passé les bijoux au chaud ; ah ! Que je les regrette et je te plains toujours aller à la misère huit jours à l'avance, enfin c'est toujours bien malheureux et triste, mais c'est que je te recommande de me dire la vérité si tu es plus malade ou si c'est que toujours la même mais il… Enfin mon cher petit tu ne voulais pas m'écouter dimanche ; si tu avais pris ce que je voulais te donner aujourd'hui, aujourd'hui tu le mangerai. Cher époux cher ne te néglige pas ;… Toi si tu as besoin de quelque chose fais-le envoyer par la Marimont rallier ; soigne-toi autant que tu pourras et si tu veux quelque chose dis-moi le ; tu n'as pas de… Aussi pas de chemise pour te changer Nibas, rien cher petit sur question je m'arrête ; je peux te dire que ça a amené univers de nouveau. ...;







p 4
P4
J'en ai pas amené et il y a de la neige dans le chemin cependant… La marque fera le veau et ça ne se pourrait bien que ça reste enfin on se décourage de se voir tout seul. Je n'ai pas beaucoup de temps avec tous ces cochons. Si je pouvais vendre c'est… ; Et la grosse niera pas à la Noël sans doute car elle commence à…
Cher époux hier notre petit vous a eu des coliques mais ça n'a pas eu de suite, enfin pour aujourd'hui je va m'arrêter sur cette question car je suis transporté ; ça m'a boucher un coin. Tu sais chéri pou, ta lettre va être mise à mon père c'est André Roche qui ira avec son mari et son postillons ; tu l'auras bientôt cher époux quand tu verras Marie Bourralie tu lui donneras le bonjour de ma part et je termine en te embrassant bien fort et je crois bien de te revoir un de ces jours.

En travers p 1 : cher époux… Tu vas être content de ta lettre, C'est un journal encore autre chose à te dire mais il est… Et… Aller se coucher.
Je va te mettre l'adresse du frère Claude ou 30 deuxième bataillon de chasseurs alpins deuxième compagnie secteur postal numéro 161. 

Réf 196J 44 vues 176 à 181

vendredi 24 novembre 2017

Essais Villacoublay vus par les Américains. 24 nov 1917. N° 239.

Traduction S.T. Aé du "Scientific américain.
24 novembre 1017.

Transport d'un grand blessé à l'ambulance par voie aérienne.
196J 56 vue 247.

vendredi 17 novembre 2017

16 novembre 1917."On aura tout vu dans cette guerre". N° 238.

"Le Matin" 16 novembre ".
 Coupure expédiée à E. Chassaing le 16 novembre 1917.

Deux soldats devisant.
 Réf J 87 vue 44

vendredi 10 novembre 2017

Presque enterré par un obus, 10 novembre 1917. N°237

10 novembre 1917
Presque enterré par l'éclatement d'un obus, trimbalé d'hôpital en hôpital, perd la vue.
L'année n'est pas marquée, mais la lettre était avec l'année 1917.
De plus on apprends par la lettre N° 235 du 3 novembre que l'HOE de Mont Notre-Dame a été transporté à Buzancy le 6 novembre 1917.
P 1. Presque enseveli.



P 2. Évacué à Soisson. Buzancy etc.
P 3. 292è puis 92è.




P 4. Demande de réforme ou sursis.

vendredi 3 novembre 2017

Essais près du Moulin de Laffaux, au Pont Rouge, du 3 au 11 novembre 1917. N° 236.

Essais devant les militaires et les médecins, du 3 au 11 novembre 1917. En rouge, les phrases aidant à l'identification des lieux des essais.
P 1
Avion Sanitaire, essais devant les militaires, novembre 1917
 P 1
Piloté par le sergent Vigneron l’avion sanitaire est arrivé à Mont de Soissons (escadrille 8) le samedi 3 novembre à 16h
Le lendemain 4 novembre visite à la Direction de l’Aéronautique de l’Armée et à la Direction du Service de Santé. Vu le Cl (?)- Geraud (ou Gérard ? )qui nous retient à déjeuner ;  le Capne Collard- Capne Montcabrier absent.
Le Médecin Inspecteur Lasnet
A 2 heures départ pour le front-via Soissons - Crouy – PONT ROUGE (exploration sommaire du terrain d’atterrissage ) MOULIN DE LAFFAUX - ferme de la Malmaison - fort de la Malmaison - la forêt de Pinon marmitée - Au retour : le fortin situé au dessus du village «Allemant »

Mardi 5 novembre -
 A 10h visite du champ d’aviation de Condé (Condé sur Aisne) .

Mercredi 6 novembre -
 En dépit d’un vent violent et de nuages très bas départ de Mont de Soissons à 10h30. On salue le groupement des ambulances de l’HOE 18.
Exploration en avion du champ d’atterrissage de Condé. 2 avions se dessinent en relief sur le sol.










P2
 P 2 
On se dirige vers la route de Maubeuge que l’on suit jusqu’à PONT-ROUGE . Après exploration du terrain on attend. Il est 11h. Reconnaissance du terrain dont les trous d’obus ont été comblés et qui est bordé de tranchées et de réseau de fils de fer.
Loin de se calmer le vent pousse de plus en plus violement les  nuages. Plus un coin de ciel bleu. De médiocre le temps devient franchement mauvais. Nous apercevons seulement un groupe de 4 Spad qui partent pour la chasse de la reconnaissance. En passant ils jettent un coup d’œil sur cet avion d’un nouveau genre. Attirés par les croix rouges des groupes de poilus parmi lesquels Garraud d’Orcet (P de D) viennent auprès de l’avion dont ils font plusieurs fois le tour et qu’ils visitent en détail.
A midi 35 départ pour Compiègne. On suit la vallée de l’Aisne. Arrivée à Carbolière≈ à 13h30 avec la brume et la pluie.
Vu le lieutenant Duval (service postal).
Visite de l’hôpital de Royallieu. Le sergent Vigneron estime que les champs voisins conviendront très bien à l’atterrissage
P 3
 P 3
Journal de marche de l’avion sanitaire
Jeudi 8 novembre
Ayant appris par le rapport du 7 que le centre de fracture est transféré de Mont Notre Dame à Buzancy je me rends à la direction de  santé à Vauxbuin (02200). Après un entretien avec le médecin inspecteur Lasnet et le médecin-major Laurent je demande la communication téléphonique au G.Q.G. service de l’Aéronautique ( Cne De Bordy en l’absence du capne≈ Bordes à l’hôpital et du Cne Vignes). Je prie le Cne de Bordy  de vouloir bien transmettre le message suivant au sergent Vigneron de retour d’une permission de 12 h. « Se rendre à Mont de Soissons  par Buzancy (02200 Soissons). Explorer les terrains environnant Buzancy et si possible atterrir. » A 11h je pars en voiture sanitaire pour Buzancy où se trouve Plisson médecin chef de l’auto-chir 4. Arrivée à 11h30 à Buzancy. Visite du pré et des champs voisins. Une corvée de 20 hommes est commandée pour retirer les fils de fer et combler quelques trous. Cette opération est faite après
P 4

 P 4
le déjeuner - vu Dissard de Cunlhat menuisier de l’auto-chir 4.
Un avion apparaît à l’horizon direction de Soissons alors que je l’attendais direction de Compiègne. Est-ce lui ? Il se rapproche paraissant aller à faible allure comme pour mieux étudier le terrain. On distingue les croix rouges. C’est bien lui. Il passe au-dessus de nos têtes, fait le tour des champs voisins et très délicatement se pose sur la croupe d’un champ bordé de MEULES DE BLÉ.
Tout  le monde Infirmiers et officiers se précipitent et l’entourent. Ils ne le quitteront plus jusqu’à son départ.
 A ma grande surprise j’aperçois le docteur Fiolle qui a pris place dans la cellule en compagnie du mécanicien. Il m’apporte un courrier de Paris. Tout à fait satisfait de son voyage il me dit sa joie et ses impressions. A son intention le pilote à fait un crochet sur Soissons (la Cathédrale !). Il est resté assis pendant une grande partie du parcours pour mieux contempler le paysage et de ce fait a ressenti quelques mouvements de roulis mais si peu ! L’atterrissage a été parfait, la sensation du moins de la secousse ressentie dans une auto qui passe dans une ornière.
L’avion repart à 15h30 en emportant le Dr Fiolle et le Dr Plisson vers Mont de Soissons. Pendant ce temps le mécanicien Vercel et moi effectuons le trajet en voiture sanitaire. Nous arrivons à Mont de Soisson à 17h- 1h et ¼ de chemin. Nous ressentons d’autant plus vivement les cahots et la longueur du front (4 mots pas sûrs )que la voie des airs est plus libre et

(Sur le côté)
que nos compagnons ont gagné 1h10 sur 1h1/4.
A 17h30 départ de Mont de Soisson dans la voiture sanitaire de M. Plisson enchanté de son voyage- encore des armées, des cahots et quels cahots ! Avant d’arriver à Vasseny (à 13km à l’est de Soissons) nous avons une panne de moteur. La voiture est remise au parc voisin.




P5
 P5
Samedi 10 Novembre

Temps toujours mauvais vent bourrasques pluies. Rendez-vous est pris pour 3h avec le Médecin Inspecteur Lasnet . Obligé d’assister à une revue M Lasnet arrive à 10h1/4. Le pilote a juste le temps de lui faire effectuer avant la nuit un voyage de quelques minutes. Je prends place dans le brancard inférieur. Peu ému par son premier vol M. Lasnet n’a pas beaucoup ressenti les mouvements de roulis en dépit du vent violent.




P 6

P 6 

-Dimanche 11 novembre-

Je me rends à Soissons à la direction de la Santé du 14ème Corps. Le directeur intérimaire est absent ; il accompagne le Dr Merlin député de la Loire.
Le médecin divisionnaire de la 22ème division en ce moment à Crouy se met à notre disposition pour nous prévenir au cas il passerait au poste de triage des blessés graves mais il n’y a pas de blessés.
Pour le 14ème Corps il n’y a eu la veille que 13 hommes évacués dont 1 blessé sérieux. Le médecin divisionnaire Roy 27ème division vient de quitter la région pour aller au repos à Senlis.
Je suis de retour à l’HOE à midi. Trois visiteurs m’attendent de Ginesty c ! du Petit Parisien,  x  du Temps, le Lt Surchamp du Q.G.Q.
Après déjeuner nous partons pour Mont de Soissons.
Prennent place dans l’appareil le caporal Maget du 41è Crapouillots et le Lt Surchamp. Départ, vol et atterrissage




P 7


P 7 parfaits. « Epatant » dit le Lieutenant en descendant de l’avion « il est impossible de réaliser moins de trépidation, je ne me suis pas rendu compte du décollage. Je n’ai pas ressenti la moindre secousse. Une boite d’allumettes que j’ai placé sur mon ventre n’a pas subi le moindre déplacement ». Tous les trois partent enchantés de leur visite.
A 4h30 et en l’absence de M. Godart qui avait annoncé sa visite pour 2h3/4 remise des décorations par M. Lasnet.
Vers 5h arrive M. Godart accompagné de M. Tuffier.




       

vendredi 27 octobre 2017

Coupures de presse sur essais AS. 27 octobre 1917. N° 235.

"L'Éclaireur de Nice"
Coupure envoyée plutôt le 27 octobre 1917.
196J 87. Vue 26.


Du 25 au 29 octobre 1917:
Coupures de presse 
relatant les essais devant les commissions de l'Armée et de l'Hygiène des deux Chambres.
Ces coupures ont été envoyées par les journaux eux-mêmes, sans doute à la demande du Dr Chassaing.
196J 87 vues 26 à 38
"Le Journal des Mutilés". Vue 27

"Le Matin".Vue 28

"L'Éveil". Vue 29

"Le Rappel". Vue 30

"L'Humanité". Vue 31

"Le Petit Parisien". Vue 32

"Le Journal". J 87 vue 33

"Havre-Éclair". J 87 vue 34

"La Bataille". J 87 vue 35

"(La?)Presse". J 87 vue 37 (pas de vue 36)

"Le Progrès de Lyon". J 87 vue 38

vendredi 20 octobre 2017

Brochure illustrée sur le Centre des fractures de Zuydcoote. 23 octobre 1917. N° 234.










196J 120 Vue 169
Le Sanatorium de Zuydcoote est un bâtiment de 500 mètres de longue l'on aperçoit sur la droite La plage devant est carrelée, car chaque jour on sortait les tuberculeux dans leur lit!
(ph Dr Chassaing)
Pendant la Grande Guerre les enfants tuberculeux ont été déplacés à Berck, endroit moins dangereux. Et le sana a servi d'hôpital.

 23 octobre 1917
Rapport par le Dr Picot, sur le traitement des fractures tout récemment installé dans le sana de Zuydcoote.
Vue 170

Vue 171





Vue 172

Vue 173

Vue 174

Vue 175

(flux RSS)