vendredi 30 septembre 2016

Maladie honteuse, 22 septembre 1916. N° 179.

Autre lettre, émouvante, du 22 Septembre 1916. 


Il est écrit 22/7bre 1916. Encore une preuve qu'il s'agit bien de Septembre et pas de Juillet, car Juillet ne comporte pas la syllabe "bre"! Il peut y avoir confusion aussi  pour 9bre (novembre, pas septembre) et 10 bre (décembre, pas octobre)

Même s'il y a 100 ans révolus que cette lettre a été écrite, nous avons préféré effacer le nom de ce soldat qui souffre de syphilis sans doute, et dont la famille s'étonnerait s'il ne venait pas en permission! Une fois encore, on fait appel au Dr Chassaing pour arranger les choses!

Ambulance 6/12 HOE*


P1



P2
*HOE: Hôpital d'Origine d'Étape.

Réf 196J 33 vues 118 et 119

vendredi 23 septembre 2016

Doléances d'un ami. 22 septembre 1916. N° 178

22 Septembre 1916.
Rivolhier Noël se plaint au Dr Chassaing de coucher à 600 dans un cantonnement, au dépôt de la rue Lacordaire à Paris, etc



Plainte sur les conditions de vie.

vendredi 16 septembre 2016

L'ami Sinturel: réflexions sur la guerre, 14 septembre 1916. N° 177

Essai de synthèse de la situation, et prévisions.
Sinturel est un ami du Dr Chassaing, dont on a 10 ou 15 lettres. On comprend qu'il fait partie de cette autichir 21, à laquelle vient d'être affecté le chirurgien Pierre duval, qui a remplacé le Dr Le Filliâtre.
On le retrouvera jusqu'en 1946. 



Sinturel P 1. Dr Pierre Duval



P1
LE  14-9-1916


                                                        Mon cher Ami

        Je n’ai point encore vu ce jeune Duval mais incessamment sans doute j’aurai l’occasion de le rencontrer et de m’informer de vos dernières nouvelles. Votre lettre me dit combien est grande votre confiance en notre prochaine grande victoire.
Comme vous j’entrevois nos troupes à Saint-Quentin dans un très bref délai. Demain je crois sera jour de grande bataille et déjà avant-hier l’avance réalisée vers Bouchavesnes a surpris beaucoup de gens. En principe  les objectifs visés pour la journée restaient loin en arrière de ce village dont la prise nous assure l’entrée certaine et imminente à Péronne et à Combles.
  L’initiative de manœuvre 
                     

Sinturel P2  GQG.  P3 Broussilov.

 P2 laissée depuis le 3 septembre aux généraux de divisions n’est pas étrangère à ce brillant  succès. L’expérience du 2 juillet dernier a été malheureuse mais salutaire puisqu’elle nous a valu de nouvelles méthodes de guerre. Il est assez curieux de suivre au cours de cette guerre les grandes directives de commandement :
 au début l’initiative laissée compléte aux commandants de régiments - mais dont les chefs de corps  trop aventureux  firent massacrer inutilement leur compagnie que l’on pensait à juste titre leur retirer cette initiative pour la reporter successivement à la brigade d’abord, à la division ensuite etc, et finalement au seul GQG - et pendant près de 2 ans il n’y eut point la moindre déplacement action de la plus petite unité  sans un ordre très supérieur-
Aujourd’hui le principe de la centralisation à outrance a de nouveau vécu.

 P3
  L’unité tactique : la division qui posséde tous les éléments de manœuvre - artillerie ; cavalerie ; infanterie…etc…a retrouvé la liberté de ses mouvements dans son secteur et cette liberté permet à son chef de saisir l’occasion favorable et de profiter de toutes les circonstances  qui d’une  heure à l’autre  peuvent apporter un succès immédiat .
Les boches ne vont pas manquer de réagir violement; mais déjà hier leurs premiers essais de contre-attaques n’ont pas été heureux. Et cependant ils disposaient d’une division toute fraiche menée en hâte de Verdun (où la bataille va battre son plein également)
- Mais maintenant peut-on espérer transformer en déroute la retraite boche que déjà l’on envisage -
  - Ce serait une trop belle perspective car enfin l’on apercevrait la fin de cette épouvantable crise.
  Broussilov s’aligne avec l’armée roumaine pour repartir de l’avant.  



Sinturel P4, Autochir 21

P4
  Les Italiens de leur côté  réservent de  désagréables surprises avec les Autrichiens.
  Avant un mois il  y aura enfin en Europe un vainqueur et vaincu  (sans contestation possible).
- La situation de ce malheureux  taudis* est bien lamentable à Salonique. Il manque, je crois, des moyens nécessaires pour avancer et d’autre part tout le monde est bien prêt de le renier*. Au GQG rien de bien sensationnel…Duval a d’ailleurs dû vous renseigner un peu sur nos faits et gestes ; je continue à l’occasion à faire quelques missions forestières, et je vais tenter  d’aller vous faire une petite visite  à l’auto 21** à la première occasion favorable. 
Traitements et indemnités s’augmentent normalement et l’avancement va toujours. 
   J’ai reçu dernièrement  un mot de Delaire*** qui a retrouvée sa famille et ses fonctions à Ambert.
   Votre tout dévoué,
                                                               Sinturel.
* mot pas sûr. Il doit s’agir de Broussilov ?
**Auto – ambulance chirurgicale  21, à laquelle étaient affectés les Dr Chassaing et Duval.
*** Delaire ami juge du Dr Chassaing.

Réf 196J 33, vues 77 à 79.

(Lettre très difficile à déchiffrer)
Transcription: I. et JP. Chassaing, avec la propriétaire d'une chambre d'hôtes à Curlu (Somme), où ils ont séjourné en 2013, ainsi qu'une connaissance voisine à Curlu aussi,  Monsieur JP D en Février 2014.

vendredi 9 septembre 2016

Brevet original du brancard à toile amovible, avec fioritures. 5 septembre 1916. N° 176

Le titre exact est:

Perfectionnement dans les brancards 
destinés au transport des blessés

Brevet demandé le 7 Août 1915
Délivré le 5 Septembre 1916
Sera publié le 28 Novembre 1916
J 88 vue 159




J 88 vue 160



J 88 vue 161

vendredi 2 septembre 2016

Dr Le Filliâtre à Paramé, 27 Août 1916. Blog N° 175

Plus de 2 grandes pages, et fin de la lettre au dos de l'enveloppe; papier violet; difficile à lire.
Auto-chir 21
Dr Lefilliâtre

Le Docteur Pierre Duval va remplacer le Dr Le Filliâtre.
C'était un chirurgien très  connu, de l'Académie de Médecine; on le voit sur des photos,.


Paramé ce dimanche 27 août 1916
J'ai appris en arrivant à Paris par Delmas qui était allé voir Bason que le GQG avait accepté ma demande de mutation pour l'armée d'Orient. Bason en était si furieux, non seulement contre le GQG, mais encore contre moi, que j'ai eu tort de ne pas aller le voir ce jour là dans la soirée ; j'ai donc remis cette visite à mon retour de Paramé le temps étant un excellent calmant.
Je dois vous avouer, bien cher ami, que si je laisse ma formation, avec le grand regret de me séparer des si dévoués collaborateurs, et de tous les amis qui pour la création de l'auto-chir 21 et pendant la bataille de la Somme m'ont été d'un si précieux concours, par l'acceptation de ma demande j'ai par contre la grande compensation de rejoindre un chef aimé et admiré avec qui nous pourrons comme en Lorraine faire de la bonne besogne.  Et peut-être même voir l'auto-chir 21 venir un jour nous y rejoindre ! -
Actuellement l'armée d'Orient ne possède pas une seule de ces formations, les seules chirurgicales vraiment dignes de ce nom, car les autres comme le disait parfaitement

P2; 3; et 4

P2
Proust (Vérif) n'en sont que de mauvaises caricatures; aussi inutile de vous dire que je ferai tout pour en avoir là-bas. –
J'ai été tout heureus de savoir que Bason avait délégué un homme de tout premier plan pour me remplacer. J'espère avec Pierre Duval cette belle formation si désireuse de travailler malgré l'obstruction jalouse qui nous a un moment été faite après ...… militaire pourra enfin trouver plus près du front et d'y rendre des services inappréciables.–
Je vous serais obligé, mon cher ami, de demander à R. Jacker (vérifier) de me prendre quelques notes d'observation sur chacune de mes fractures de cuisses, de demander à Delaruelle de me les radiographier en les portant chez lui avec leur appareil de demander à Monsieur Delmas, à ce brave Fiolle et à Léo d'en faire autant pour les leurs afin que je puisse à mon tour adresser à Paul Delmas tout le paquet pour la communication que nous désirons faire à ce sujet.-
J'arriverai à Villers B. samedi. J'ai déjà demandé à Risocler (vérif) de m'envoyer une camionnette à la gare d'Amiens à l'arrivée du train de 11h et qq je crois; rappeler le lui je vous prie et dites lui que j'ai reçu en même temps que votre bonne lettre son gentil petit mot.

Je survis au milieu des miens avec un ciel délicieux, et une mer encore plus belle, et tout
P3
en "prenant un repos réparateur", je vous adresse, avec mes meilleurs compliments pour mon successeur, l'expression de mes bonnes amitiés pour tous, et mon plus cordial souvenir.
Bien vôtre
JL (vérifier) Le Filliâtre
 P4 Au verso de l'enveloppe.

Nota   Si vous avez des tuyaux dur le jour où je dois embarquer, soit à Toulouse soit à Marseille, vous seriez bien aimable de me le dire.

Réf 196J 32 vues 1316 et 137

Transcription de JP et I Chassaing, les 24 et 25/8/2016
(flux RSS)