vendredi 13 mai 2016

Humour et amitié entre médecins: l'ancien professeur et l'ancien élève. 8 mai 1916. N°159.

Le Dr Chassaing a été l'élève, en Médecine, du Dr Bousquet. Dans sa lettre du 11 mars 1909, ce dernier a écrit: " vous êtes le premier de mes anciens élèves à décrocher la timbale". Il s'agit de la première élection du Dr Chassaing comme Député le 7 mars 1909..Le 8 Mai 1916, lettre ironique et amère, amicale et humoristique.

P1





Toul

8 mai 1916

À Monsieur le Dr Chassaing député
Citoyens ! Vous serez le bienvenu quand vous viendrez dans ma Thébaïde, car je campe maintenant dans cet endroit solitaire au bord de la côte Barine et sous les canons de St-Michel. Vous pourrez venir vous y installer – ll y aura souper – gîte… Pour le reste il est inconnu ! Cela n'a pour moi aucune importance le réflexe génital étant mort !! Mais heureusement comme le disait Camuset (nom pas sûr)
                   S'ils sont moins génitaux
                   Ils sont bien urinaires!
Et cela me suffit ! 
Donc on vous attend


P2
P2  de pied ferme. Amitiés à Schaeffler* si vous le voyez, dites lui que si j'envoyais à mon ami Navarre (nom pas sûr) mon ancien camarade de promotion, ou à Varennes** quelques-unes des notes que j'ai recueillies, le cabinet dont il est une des lumières, prendrait une vraie boîte de pastilles Geraudet pour son rhume!! Mais je suis bon bougre!
À bientôt et cordialement à vous.


                                             Dr Bousquet (signature)
À la 1ère armée vous aurez comme directeur le Mr Inspecteur Lenouie (nom pas sûr du tout), homme fort aimable intelligent et bienveillant bien différent de celui dont je vous ai parlé jadis***

.
*Médecin que l'on retrouve régulièrement dans la correspondance du Dr Chassaing, de 1914 à 1927. S'écrit  plutôt Scheffler.

**Alexandre Varennes: parlementaire et directeur du journal "La Montagne"

*** L'ancien Inspecteur: voir lettre du 12 Janvier 1916.

Transcrit par I. Chassaing le 12 mai 2016
Réf 196J 29 vues 69 et 70

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire