P 1 |
Lettres du Dr Chevalier
P1 14è Corps d'armée
Service de Santé
Secteur Postal 122,
5 février 1916
Laboratoire de Toxicologie.
Le Médecin Aide-Major de 1ère classe, Chevalier, Chef du Laboratoire de Toxicologie du XIVme Corps, à Monsieur Dr Chassaing
Mon cher ami
Vous vous souvenez que je vous avais parlé d'un procédé de fabrication synthétique d'alcool en partant de carbure de calcium. A ma dernière permission j'ai vu le Pr Moureu de l'école de Pharmacie à qui j'en ai ...(vérif) accidentellement et qui m'a dit qu'à l'heure actuelle ce procédé présenterait un gros intérêt étant donnée la pénurie de l'alcool pour la fabrication des poudres et que je devrais la proposer au sous secrétaire d'État des Munitions.
P2 et 3. |
P2 C'est ce que j'ai fait, j'ai pris le brevet et j'ai écrit au Ministre pour exposer la question mais j'ai été obligé de prendre la voie hiérarchique et cela peut durer longtemps. Je vous envoie donc copie de la lettre et du texte du brevet pris. Vous avez des accointances au SS des Poudres Voyez s'il y a quelque chose à faire et sondez le terrain pour savoir si l'État veut montrer lui-même le procédé suivant nos instructions ou si une société doit être interposée et monter l'affaire elle-même. J'aurais besoin de le savoir sans perdre le moins de temps possible.
Par le même courrier je vous envoie ma (vérifier) conférence sur les gaz asphyxiant et vous enverrai dans quelque jours un autres travail sur (vérifier) les obus.
Avez-vous su pourquoi on a refusé
P3 de me faire venir à Paris pour travailler avec le Dr Deprez? (vérifier avec un blog précédent).
J'espère que tout va bien pour vous et que vous êtes toujours dans le train repos (vérifier) à Houdan.
En attendant le plaisir de vous revoir recevez tous mes remerciements et ma plus cordiale poignée de main.
.
P7 Fin copie lettre au SS d'E
P7
utilisées, le rendement pratique est très
largement suffisant pour permettre leur utilisation industrielle.
D'autre part, l'appareillage nécessaire d'offre aucune difficulté spéciale d'installation ou de conduite (condition?)
Je vous avise que mon ami P Bourcet, médecin aide major de première classe actuellement en congé de convalescence rue de Saône à Mâcon (est?) à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Chevalier.
|
P9 |
P9
Le présent brevet a pour objet un procédé de fabrication industrielle d'éthylène par hydrogénation de l'acétylène. Ce procédé consiste, en principe, à faire traverser une solution de sulfate de protoxyde de chrome par un courant d'acétylène purifié. Cette solution de protoxyde de chrome est préparé par l'électrolyse d'une solution d'alun de Chrome dans la composition ….vérif le tube cathodique d'une électrolyse. La solution de sulfate de protoxyde de chrome absorbe très rapidement l'acétylène. La solution de protoxyde de chrome absorbe très rapidement l'acétylène et il se dégage un courant continu. Cette éthylène ainsi obtenue sera purifiée par un nombre suffisant de passages à travers une solution de sulfate de protoxyde de chrome préparé comme il vient d'être décrit. Ce procédé en raison de sa simplicité et de la facilité de son utilisation permet la fabrication industrielle continue de l'éthylène dans des conditions particulièrement pratiques et économiques.
En résumé la présente invention est caractérisé par les points suivants :
1/ hydrogénation de l'acétylène sous l'affluence du protoxyde de sodium (vérif) chrome en
présence d'hydrogène électrolytique ou non.
2/ la préparation du sulfate de protoxyde de chrome par électrolyse cathodique d'alun de chrome.
Ces deux opérations étant successives ou simultanées.
3/ la fabrication industrielle continue de l'éthylène à partir de l'acétylène par la réaction cyclique indiqué ci-dessus.
Réf 196J 27 vues 123 à 136.
Aide à la transcription: cousine Ginette T, en octobre 2010.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire