jeudi 2 octobre 2014

Train Sanitaire PO 22, Allais , Marseille. 1er octobre 1914 . N°75

Brouillon 
Transcription I. Chassaing le 1/10/2014

 Allais, 1er octobre 1914     19 heures

Monsieur le Directeur du Service de Santé 
Marseille

J'ai l'honneur de vous informer que conformément aux instructions que vous m'avez transmises, j'ai déposé à Allais 200 blessés assis et 175 blessés couchés.
L'opération de déchargement s'est effectuée dans de bonnes conditions et je ne saurais trop remercier les personnalités civiles et médicales chargées de la répartition des blessés dans les diverses formations sanitaires de la ville. J'ai mis à profit les quelques heures dont je disposais aujourd'hui pour visiter les blessés las plus graves et j'ai été heureux de constater qu'ils font l'objet des soins les plus assidus et des plus éclairés.
Au cours de cette visite le personnel médical a formulé des desiderata que je prends la liberté de vous transmettre
1°/ Le Dr Gascuel médecin chef de l'hôpital temporaire du lycée a mis à la disposition de l'hôpital et de l'administration militaire un appareil radiographique. L'installation seule serait à la charge de l'administration.
2°/ La direction aurait, par la bouche de l'officier principal, offert huit infirmières qui sont attendues avec impatience, le nombre de blessé traités à cet hôpital s'élevant à près de 400.
3°/ on attend aussi avec impatience les médicaments
Lettre de remerciement au personnel de Marseille
pour bons soins prodigués aux blessés amenés par le train sanitaire
PO 22 p1
Ph CG63
 et le matériel de pansement dont la liste vous aurait été adressée. 
À côté de ces vœux que je vous prie d'accueillir favorablement, je vous serais obligé, Monsieur le Directeur, de faire vôtre les remerciements que je viens d'adresser au commissaire militaire de la gare d'Allais ainsi qu'au chef de gare et aux employés pour le zèle qu'ils ont déployé à procéder de la façon la plus soignée à la désinfection par la vapeur surchauffée de tous les wagons du Train Sanitaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de mes sentiments respectueux et tout dévoués.
Dr Chassaing
Médecin chef du Train Sanitaire 22 PO.
p2

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire