vendredi 11 avril 2014

Copie d'un passage de la Monographie des Halles Centrales, de Baltard. Mis au1er avril 1914. N°50.

Les Halles Centrales de paris, combinaison de briques et de fer, ont été construite par Victor Baltard.


Document  daté arbitrairement par nous du 1er avril 1914, car trouvé dans les lettres de cette période.
Les guillemets de la fin du texte montrent qu'il a été copié, dans la Monographie des Halles Centrales, par Baltard en 1863 d'après le Net. Les premiers guillemets semblent avoir été oubliés.

Ces Halles ont été construites de 1852 à 1870 , et les deux derniers pavillons ne furent terminés qu'en 1936. Elles ont été démolies en 1971 et 1973. Deux pavillons ont été remontés, l'un à Nogent-sur-Marne, l'autre au Japon. (D'après Internet).

Le Dr Chassaing avait l'air de beaucoup aimer copier des sentences, des récits, des documents des plus variés: il y en a des cartons entiers, sans dates hélas; mais il cite toujours ses sources.
Copie d'un passage de la Monographie des Halles Centrales par Baltard
par le Dr Chassaing.
 Photo I. Chassaing.
Transcription du 9 avril 2014, par I. et J.P. Chassaing.

Chambre                                          Paris le ……..
des Députés

                                   Les Halles Centrales
                                                 -

Les H.C. occupent dans le 1er Arrt à 425m environ de la R. D. de la Seine un espace rect. De 312m de l sur 120m de large.
Dix pavillons.
Un marché ne doit pas être autre chose, d’après nos usages, qu’un parallèlogramme rectangle divisible par compartiments de 2m. Il faut 2m pour les boutiques ; 2m pour les passages. C’est cette considération qui a conduit à l’espacement de 6m, multiple  de 2m entre les colonnes au point d’appui des halles, de manière à former 2 rangs de boutiques et un passage intermédiaire. Mais en outre une halle ou un marché doit être considéré  comme un vaste parapluie. Le problème est donc de couvrir le plus grand espace possible avec des supports aussi légers et aussi peu nombreux que possible ».

                     Voir Monographie des H.C. par Bartard.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire