vendredi 18 mai 2018

Lettre de délation, du 14 mai 1918. N°264.

Champiaux14 mai 1918
Nous avons cru bon d'effacer le nom de famille
Un habitant de Champiaux, déguisant copieusement son écriture, il s'adresse à son "vaillant député".
Lettre de délation
196J48 vue 43
Tous les habitants du village de Champiaux (Arlanc, P. de D.) ont recours à vous et considère* comme un devoir de vous signaler et et de protester contre la situation du nommé… Auguste de Champiaux né le 14 juin 1878.

Toute la campagne de guerre de cet homme se réduit à trois mois passés au Maroc. Après quoi pensant qu'il avait assez fait pour la Défense nationale, il s'est fait passer

P 2
pour fou et grâce a de multiples cadeaux offerts à un médecin aliéniste de Clermont, le docteur .....* sa folie simulée a été reconnu véritable à Clermont
Il a donc obtenu des congés de convalescence de 3 mois puis de 6 mois, puis d'un an et enfin cette année il a été réformé avec pension.

Il travaille comme un homme sain et robuste et jamais on ne lui vu tenir des propos, ni faire des actions qui témoigne du plus léger dérangement d'esprit.

Et pendant que nos braves soldats se font tuer, il s'enrichit en faisant son travail et en touchant comme prime sa lâcheté l'allocation, une indemnité de convalescence et maintenant il touchera une pension jusqu'à la fin de ses jours.

Et c'est pour que notre argent soit employé ainsi que nous travaillons et que nous sommes accablés d'impôts ! Mais nous avons confiance en vous.

Tous les habitants de Champiaux.

* écrit ainsi
* nom volontairement supprimé aussi.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire