vendredi 9 décembre 2016

Pire que le bagne. 10 décembre 1916. N° 189.

Supplique d'un cousin, Antonin Vaudable, qui travaille plus qu'au bagne, et qu'un prisonnier allemand!
Dienville le 19 Décembre 1916
signé Antonin

P1




P1
Dienville le 10/12     1916

R*

Mon cher Eugène

Espérant que ta santé est toujours bonne, et désireux pourtant d'avoir de tes nouvelles ; je serais heureux d'avoir un petit mot de toi.

Il y a quelques jours déjà que j'ai eu de bonnes nouvelles de Brousse** ainsi que de Chaussin***.

Depuis vingt mois, mobilisé G.V.C. j'ai fait le service de patrouilleur, ensuite j'étais entré au bureau du groupe ; étant relativement bien; j'ai toujours fait mon devoir de bon français je crois.

Voilà bientôt trois semaines, faisant partie d'une relève, je suis venu échouer avec cinquante de mes camarades,



P2 et P3
P2
de profession différente dans une scierie où il est fait exclusivement que des traverses de chemins de fer au compte de l'État.

Le métier, et la somme de travail demandé dépasse de beaucoup nos forces et n'est surtout pas un travail exigible pour notre âge.

Les prisonniers boches, ni les punis du bague n'accepteraient de faire la tâche qui nous est assignée.

Cher Eugène, je m'étais bien promis de ne pas venir t'ennuyer ; mais ma situation aujourd'hui est telle, mon mécontentement, (je ne te dis que le le mien) déborde.

Je viens donc te dire, s'il est de ton pouvoir le plus pressant possible, de me tendre la main à toutes fins de me sortir d'ici.

Le poste nouveau où je devrais aller, mais importe peu, soit dans le centre, Paris, et même sur le front s'il le faut; mon courage ne me fera pas défaut ; mais

P3
rester ici jamais. 
Encore une fois, je crois avoir toujours fait mon devoir sans mérité une punition semblable ; plus même, car faire ce métier est plus terrible que le bagne

Tu voudras bien m'excuser du dérangement que je t'apporte, mais je serai heureux d'un petit résultat.

En attendant de te lire, reçoit mon cher cousin toute mon amitié.
Je t'embrasse affectueusement.

 Antonin 

Vaudable. en subsistance 
au 326e Territorial 2e compagnie 
à Dienville
Aube.

*     R signifie que E Chassaing a répondu.
**   Brousse: village natal du Dr.
*** Chaussin: village de famille, dans le Jura.

Réf 196J 117 vues 29 et 30

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire