vendredi 22 juillet 2016

Opéré comme l'aurait fait un bon charcutier. 21 juillet 1916. N° 169.

21 juillet 1916
 Doléances d'un malade à sa belle-soeut apparement; afin qu'elle fasse intervenir le Dr Chassaing.


P 1, "Je colère comme une belle-mère".

21 juillet 1916
Ma chère Marie,
Ce n'est pas avec le cafard que je vous
écris mais c'est presque furieux oui 
Je colère comme une belle-mère après le
médecin-chef de l'hôpital pensez vous
que cet imbécile m'a opéré comme
comme l'aurait fait un bon charcutier dans
une plaie il m'a sorti un éclat accompagné
d'un joli drain qu'ils auraient perdu dedans.
Depuis longtemps je m'en doutais bien
qu'il y avait quelque chose d'anormal
mais je n'était pas très sûr et encore
je m'estime heureux pour celle ci puisque
elle est presque guérie maintenant mais
où ça ne va pas c'est au bassin où
ils m'ont fait un grand trou pour
P 2 et P 3

P 2

P2
pour sortir un éclat qu'ils n'ont pas
trouvé, d'après un médecin de Riom de
mes amis qui a assisté à l'opération
j'ai été opéré par un sabot il paraît 
qu'ils se sont impatientés après moi et
qu'ils grattaient là dedans comme dans
un tombereau de fumier (le médecin de Riom
est monsieur Allard qui est là comme malade
il a été blessé le même jour que moi).

Voilà que maintenant cette plaie suppure
comme elle ne l'avait jamais fait et
 en plus de cela ce n'est pas du pus
ordinaire il y a une odeur qui ferait
fuir tous les vautours de l'Argonne
et avec cela 6 ou 7 centimètres de
profondeur d'après M. Allard il ne
serait pas étonnant que l'os soit atteint
et qu'il ait besoin de curetage  en tout
cas il y a forcément des  corps étrangers
dedans seulement je ne voudrais reconfier

                                     P 3
ce qui me reste de bien à ce maçon

et je voudrais à tout prix changer
d'Hopital soit aller à Clermont ou à
Paris et au plus vite je ne sais guère
comment m'y prendre car je n'ai
aucune condition à faire valoir pour ce
changement pas mal de demandes de ce
genre ne sont pas transmises ou bien sont
refusées soit par le service de santé soit
par le ministre. Je vous demanderais
donc si le Docteur Chassaing se trouve
en ce moment à Paris de bien vouloir
me donner tous les tuyaux nécessaires
pour cela ici je prépare mon départ
en disant que je voudrais me rapprocher
de chez moi ma femme qui a
besoin de grand soin à cause de sa jambe
ou bien aller a Paris où elle pourrait etre
soigner chez sa sœur tout cela pour
Pouvoir sortir de cette boîte à soupe.


P 4 "je vais trainer ma douleur tout seul"
P 4
Inutile de vous dire ma chère Marie que
j'attendrais votre  réponse avec impatience
et que le temps me dure de quitter une
maison  ou j'ai tant souffert pour rien
et il y a longtemps que j'aurais dû
le faire heureusement que j'ai eu
la cet ami pour m'ouvrir les yeux
moi je ne savais pas ce que c'était
D'etre malade en sortant de Verdun
Je me trouvais heureux là-dedans mais
maintenant je m'aperçois que c'est une
boite  et qu'il faut juste se faire soigner
les petites écorchures et qu'il est grand
temps que j'en sorte car il m'arriverait
malheur Je  ne peux plus rester
a coté des camarades de ce que je sens
mauvais aussi comme je commence
a sortir vais je  traîner ma douleur
tout seul sur les quais ou dans un
coin retirait du Parc ou l'air dissipe un peu tout cela -


réf 196J 31 vues 10 à 12

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire