vendredi 29 avril 2016

Technique et croquis pour stérilisation sèche dans les Ambulance chirurgicales. 26 avril 1916 environ. N°157.

26 avril 1916 environ (Ces deux feuillets ont été trouvés à côté de lettres de cette date).


Technique et croquis de stérilisation en chirurgie. P1.
Transcription de la p1(par I. Chassaing le 29/4/2016, avec l'aide de Siri)
Appareil à feu continu 
pour la stérilisation sèche des instruments de chirurgie et objets de pansement, 
(modèle de H Lapin (≈) infirmier à l'ambulance 16/12). 

1°/ Chauffage de l'appareil.
Le chauffage se fait par la combustion de la vapeur d'alcool.  L'alcool est contenu dans un réservoir D placé à un niveau légèrement supérieur à l'appareil de chauffage proprement dit. Par un robinet à pointeau R et par le compte goutte C (ce dernier placé à l'intérieur d'un tube en verre, de façon à voir l'alcool s'écouler), l'alcool arrive dans un tube A destiné à vaporiser l'alcool [pour la mise en marche on fait brûler quelques gouttes d'alcool dans un ~vigolo?  en tôle placé au dessous du réchauffeur A]. L'alcool vaporisé s'échappe en BB' et vient brûler à la rampe d'allumage. La température obtenue varie avec la quantité d'alcool qui s'écoule et peut pratiquement être réglée, à 2 ou 3 degrés près. On peut obtenir toutes les températures comprises entre 30 et 350 degrés environ.
L'appareil de chauffage proprement dit est placé dans un socle en tôle représenté ci-contre et le réchauffeur A vient se loger un peu au-dessous de l'ouverture A' de façon à être maintenu toujours chaud  par le courant d'air chaud qui s'échappe en A'.



Technique et croquis de stérilisation en chirurgie. P2.
Réf 196J 125 vues 51 et 52.

Transcription de la p2 (par I. Chassaing le 29/4/2016, avec l'aide de Siri)

2°/ Appareil à stériliser. Se compose de deux boîtes en tôle, rentrant l'une dans l'autre laissant entre deux un espace (variable suivant les dimensions de l'appareil) dans lequel circule chaud. Ainsi qu'il est représenté à la figure si c'est contre.
L'appareil s'ouvre sur le côté, la boîte extérieure s'ouvre de bas en haut, la boîte  intérieure de haut en bas, de telle façon que la porte extérieure ferme hermétiquement la porte intérieur par deux petites buttées.
Renseignement complémentaire. Cet appareil fonctionne chaque jour sans arrêt, depuis le 15 septembre*, à l'ambulance 16/12 dont il constitue le seul moyen de stérilisation des instruments. On obtient avec lui, en cinq ou six minutes, une température de 140°. Il est employé pour la stérilisation des gants de caoutchouc, et faute d'autoclave peut être employé pour la stérilisation des compresses et du coton. Des essais nombreux ont été faits pour ces deux articles avec des tubes témoins et ont donné des résultats absolument enchantants. L'appareil de chauffage peut également être utilisé pour porter rapidement l'eau à ébullition.



(Écriture du Dr Chassaing).
* 1915?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire