vendredi 18 décembre 2015

Beaucoup de colis en cette période de Noël! 18 décembre 1915. N°138.

Lettre, récit sans amertume de Monsieur Geneix secrétaire de l'Union des Facteurs Locaux et Ruraux, facteur d'un bourg du Puy de Dôme. C'est même plutôt une réflexion, même si le ton monte à la fin.

Reflexions d'un facteur. P 1.              
Transcrite par I. Chassaing le 18/12/2015

  Sur le front le 18 Xbre* 1915.

R**



Monsieur le Député

Permettez à un de vos compatriote de se rappeler à votre bon souvenir.

Le Secrétaire de l'Union des Facteurs Locaux et Ruraux du Puy de Dôme qui avait déjà à maintes reprises eu l'honneur de correspondre avec vous au sujet des revendications de ses collègues.

Mobilisés dès le début de la guerre, dans la Trésorerie et la Poste aux Armées, à laquelle j'appartiens depuis 1898. J'ai suivi le 13*** Corps dans toutes ses pérégrinations, Vosges, Lorraine, Seine et Oise, Oise, Somme a la fin de la bataille de la Marne.

Vous ne doutez pas que l'affection et le dévouement que j'apporte en temps normal


Reflexions d'un facteur. P 2.

P 2   à la défense des intérêts de mes camarades se sont maintenant reportés sur nos chers poilus.

Nous sommes une équipe d'Auvergnats, sous-agents à notre secteur, et nous faisons notre possible pour que les avalanches de colis ou de lettres ne mettent pas trop longtemps a parvenir a nos combattants.

Nous avons eu encore une grande chance d'être affectés a notre corps d'armée régional, de bons chefs de service, nous sommes partis 5 sous-agents de Clermont, et après assez de vicissitudes nous sommes encore tous les 5 ensemble.

C'est encore ce qu'il y a de meilleur pour le bien du service, la camaraderie aidant, beaucoup de dures besognes paraissent légères faites de bon coeur et en commun.

Inutile de vous dire Monsieur le Député que je ferai mon possible pour continuer mon devoir jusqu'à la fin; c'est à dire jusqu'à ce que les hordes de bandits qui ont souillé notre beau pays soient réduites à merci et chassées de notre pauvre Patrie et alors nous pourrons tous aller reprendre nos fonctions dans la petite patrie tant aimée.

Je souhaite de tout coeur que ce soit bientôt.

Je vous prie de bien vouloir, en attendant, accepter l'assurance de tout mon dévouement.
                                                                       Geneix

Geneix, ss-agent de 1ère classe
Trésor et Poste
Quartier Général
Secteur 98.

*    Xbre signifie bien décembre.
**  R signifie qu'il y a eu réponse de la part du Dr Chassaing.
***13è corps.

Réf 196J 88.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire