vendredi 3 avril 2015

Neurologie et histologie pathologique; Avril 1915. N°101

Avril 1915
N°d'archive: 196J120_5018



Dr Dustin, de l'Université de Bruxelles:  un service à l'avant, qui permet d'enregistrer une foule d'observations, impossibles à réaliser en temps de paix
Description et objectifs du service du Dr Dustin, p1
Ph CG 63







Description et objectifs du service du Dr Dustin, p2
Ph CG 63
Service du Docteur Dustin

Professeur à l'université de Bruxelles.
A. Service de neurologie.
Créé en avril 15 –
Ce service présente deux particularités le distinguant de la plupart des centres neurologiques.
           1/ Il est à l'avant.
           2/ Les malades sont conservés jusqu'à leur guérison. Ceci implique des avantages importants:
a/ Le neurologiste peut étudier le malade dès son entrée.
b/ Il peut suivre l'évolution du cas, décider de la nécessité d'une intervention chirurgicale, en fixer l'instant.

c/ L'intervention est pratiquée par un chirurgien assermenté (mot pas sûr), et dans cette forme de chirurgie (à l'Océan, le docteur Debaisieux, professeur à l'Université de Louvain): le neurologiste aide à l'opération, conseille le chirurgien, fixe la nature et l'étendue de l'intervention.

d/ Après intervention le malade continue à être examinée est traité par le neurologiste. On constitue ainsi une histoire complète, détaillée et documentée du cas.
Si ultérieurement, après des mois ou des années, ces malades doivent être réexaminés, ce sera en complète connaissance de cause de leur passé morbide.

Au service de diagnostic neurologique est annexée une salle de traitement physiothérapique; prochainement sera installé un pavillon d'éducation ou de rééducation professionnelle pour les blessés des nerfs qui attendent une guérison toujours lentes à se produire.
De nombreux résultats cliniques intéressants ont été obtenus, qui feront l'objet de publications ultérieures sur le diagnostic, la nécessité de l'intervention, le moment et la nature de celle-ci, les contractures réflexes, le rôle des phénomènes isodémiques dans l'allure de la D R des muscles, les lésions médullaires etc.

B. Section d'histologie pathologies du laboratoire de recherche.
Divers ordres de recherches sont actuellement en cours. Une grande partie de l'activité de cette section du laboratoire est consacrée à des lésions nerveuses.
a) Des nerfs périphériques : tous les névromes ou partie de nerfs reséqués au cours d'interventions chirurgicales sont étudiés histologiquement. Un travail d'ensemble sera publié ultérieurement. Les indications très nettes ont déjà pu être fournies au sujet des méthodes opératoires: sutures à distance, suture serrées, nature, étendue des résections à faire, engainement, avantages et inconvénients des différents procédés : fascia lata (mot pas sûr), graisse, membranes animales.
L'étude des phénomènes de neutralisation et de régénérescence des nerfs éclaire et précise considérablement et le diagnostic et le choix de l'intervention.
A) lésions des centres nerveux : réactions nerveuses et névrologiques, cicatrisation, réactions à l'infection; dégénérescences secondaires.

D'autres questions sont également abordées par la section histologique; nous citerons:
         A) mécanisme de la cicatrisation des plaies. Étude des agents pouvant provoquer, favoriser ou accélérer la division cellulaire (en collaboration avec la section biochimique; Docteur Lunz ( ou Linz?) professeur agrégé à Bruxelles).
        B) modification des réactions des glandes à sécrétions internes dans l'infection, la gangrène, l'hémorragie etc (thymus, surrénales, thyroïde, hypophyse, épiphyse).
À côté de ces recherches de portée utilitaire immédiate, le laboratoire permet d'enregistrer, pour en faire usage dans l'avenir, une foule d'observations, impossibles à réaliser en temps de paix, et souvent d,n haut intérêt scientifique.

Envoyé de mon iPad

Dicté à Siri
Corrigé

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire