vendredi 12 septembre 2014

Attaque allemande à Château-Thierry, 3 septembre 1914. N°72

Récit par Eugène Chassaing de l'occupation de Château-Thierry, 
du 3 au 8 septembre 1914, sur une carte postale.

Transcription, par I. Chassaing le 12/09/2014:

Recto:
Occupé par les Allemands du 3 au 8 septembre. Un bataillon de soldats français a été …..par les Allemands qui ont installé des mitrailleuses sur le perron de l'Hôtel de ville d'où ils ont consciencieusement criblé de projectiles les murs et les chenaux (à vérifier) de la rue …. Ils visaient dans la direction d'un groupe de cavaliers situé de l'autre côté du pont de la rive gauche de la Marne.

Château-Thierry, Hôtel-de-ville, Théâtre et place du Marché.
Ph CG63
Verso:

Des mitrailleuses et un canon ayant été placés au bas de l'avenue de Soisson. Les platanes de  l'avenue portent jusqu'à une distance de 3 ou 400 mètres des milliers de traces de balles. À partir de cette distance les traces sont plus rares et l'écorce de l'arbre seule a souffert.

Les Allemands ont surgi brusquement mais aussitôt (à vérifier) disparu avec plus de précipitation encore. Avenue de Soisson plusieurs des nôtres ont succombé. Dans leur rage …. allaient jusqu'à …. de leur sabre des pantalons rouges usagés ou déchirés que les soldats français avaient abandonnés dans les fossés.

Toutes les notabilités de la ville avaient fui, M ≈Cournon député en tête parait-il. La bourgeoisie est surtout composée de rentiers venant de Paris et qui se sont composé une existence exempte de tout soucis et selon le mot d'un habitant du crû exempte de toute idée de sacrifice.
Récit attaque et occupation de Château-Thierry,
Ph CG63

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire