samedi 31 août 2013

Lettre du Dr Weiss, encore sur l'Éducation Physique dans l'Enseignement, complément du document n°1. Letttre N°18.

 23 Juillet 1913 et pas 13 Juillet comme indiqué!
 Car est joint un article du 23 Juillet, qui sera publié la semaine prochaine.
Clichés CG 63
  
Comme nous avons pitié de vous, nous avons transcrit cette lettre, en Août 2013. Voir un peu plus loin.





St Quay Portrieux (Côtes du Nord)
13 juillet 1913 *



Mon cher Chassaing,

Je voudrais vous voir avant mon
départ de Paris pour vous demander
d’intervenir en faveur de l’organisation
de l’Éducation Physique dans l’Université,
chose plus importante que jamais.
Mon fils m’a dit vous avoir vu, et
vous pensiez qu’il y avait lieu
d’attendre la fin des discussions sur
le service militaire et la loi de 3 ans.
Aujourd’hui je lis dans Le Temps qui
vient de m’arriver (N° du mercredi
23 Juillet)** un article de Paul
Rousseau***, auquel je vous renvoie et
et qui m’apprend que Mr Georges Bureau

P2
a déposé sur le bureau de la Chambre une
proposition de résolution pour l’organisation
de l’Éducation Physique.
Lisez l’article de Mr Paul Rousseau, il
vous apprendra ce que nous avons fait - Mr
Barthou nous a fait un accueil excellent, a
lu la lettre que nous lui avons remise et
a dit qu’il était comme nous partisan d’un
essai à Janson de Sailly - finalement
il a ajouté textuellement : « Je vais
immédiatement faire venir Mr Lucien
Poincaré, directeur de l’Enseignement
secondaire et le prier de faire cet essai
le plus tôt possible ; s’il me fait des objections
graves je les examinerai, sinon vous
pouvez considérer la chose comme faite ».
En rentrant de chez Mr Barthou nous
sommes allés voir Mr Lucien Poincarré -
il nous a dit qu’il n’avait aucune
objection à faire à cette expérience de Janson

P3
de Sailly - je lui ai dit que j’avais
déjà vu  Mr Chacornac, Proviseur de
ce lycée, qui était tout disposé
à tout organiser pour cela - Mr L
Poincaré nous a dit alors : « Eh bien je vais
faire venir Mr Chacornac et m’entendre
avec lui pour que la chose soit faite-
Depuis cela, plus de nouvelles, il y a
plus de trois mois que nous attendons - J’ai
vu Mr Chaconac et lui ai demandé où
il en était - lI m’a répondu qu’il était
prêt à marcher, qu’il n’attendait qu’un
signe du Ministre, mais qu’il n’avait
rien reçu - Nous avons fait demander
au Ministre même pourquoi tout était
arrêté - On nous a répondu qu’il était
d’usage d’attendre les propositions
des Proviseurs !!!
Ainsi voilà, après nous avoir dit que tout allait

P4
être organisé, qu’il n’y avait pas d’objection
à faire, rien ne marche; pourquoi ?
Parce que Mr Chacornac, de la bonne
volonté duquel je suis sûr, attend, tout
naturellement, des instructions du Ministre,
et qu’au Ministère, chose étrange, on
attend l’initiative de Mr Chacornac !
Il n’y a rien d’étonnant, dans ces conditions,
que la loi du 27 janvier 1880 soit
resté à l’état de lettre morte.
Il y a là une chose plus importante que
jamais dont vous devriez vous occuper ;
si cela vous est impossible, vous seriez
fort aimable de me mettre en relation
avec Mr Georges Bureau, que je ne
connais pas- D’après ce que j’ai déjà
vu, il faut un homme énergique pour
aboutir, mais celui qui fera ce qu’il y a
à faire aura rendu le plus grand service à
notre pays - Bien cordialement à vous.
                                                             Weiss



*      Vraie date : 23 juillet  car coupure de journal du 23 !
**   Écrit par le Dr Weiss.
***Sera publié en fin de semaine prochaine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire