mercredi 9 janvier 2008

DOCTEUR CHASSAING DE 1940 À SON DÉCÈS EN 1968

1940
Lors du vote du 10 juillet 1940 les représentants du PUY-de-DÔME présents sont:
7 députés socialistes A. PAULIN, H. ANDRAUD, A. CAULANDON, A. VILLEDIEU, E. LAROCHE et absent (prisonnier de guerre en Allemagne) Adrien MABRUT.
Un radical-socialiste E. MASSÉ.
Pour la droite: Raymond LACHAL ( "républicain de gauche"?).
2 sénateurs radicaux-socialistes E. CHASSAING et Albert BUISSON,
2 sénateurs de la droite républicaine Jacques BARDOUX et Pierre LAVAL qui s'était fait élire en
1935.
Parmi ces onze représentants du PUY-de-DÔME seul le Docteur E. CHASSAING n'a pas voté les pleins pouvoirs au Maréchal P. PÉTAIN, il s'est abstenu. Bien que l'ayant bien connu pendant la Grande Guerre et apprécié son caractère humain, il pensait qu'il était mauvais pour un chef de gouvernement, avec les pleins pouvoirs, d'avoir été militaire de carrière. Les risques étaient importants pour sa carrière mais il craignait encore plus pour la République et ses valeurs.
Sur les sénateurs et députés réunis, 649 voix exprimées, 80 contre et 569 oui pour la révision constitutionnelle de la 3ème République et 20 abstentions.
Peu après le Docteur est démis de ses fonctions de conseiller général par le régime de Vichy. Ses émoluments de sénateur seront suspendus en octobre 41 comme tous les parlementaires.
24 octobre: entrevue à MONTOIRE-sur-le-LOIR (41800) et collaboration de PÉTAIN avec HITLER.

1941
Le conseil général est remplacé par un conseil d'Administration, avec des membres nommés par le gouvernement de Vichy, présidé par Albert BUISSON ( maire et conseiller général radical-socialiste d'Issoire).
Le docteur CHASSAING se retire à AMBERT et essaye de relancer son cabinet médical. De plus sa famille va accueillir un troisième enfant né le 21 avril 1941, dont l'annonce avait été très contreversée : pour le grand-père maternel, l'inconscience d'avoir un enfant pendant ces restrictions, pour un autre souhaitant qu'il naisse au jour d'anniversaire d'HITLER le 20 avril. Ouf, ce fut le 21 avril!
Le 22 juin attaque de la RUSSIE par l'ALLEMAGNE, plan d'attaque allemande BARBAROSA.
Le 7 décembre 1941 Pearl-Harbor: guerre entre JAPON et ETATS-UNIS.
Après son retour à la Présidence du PUY-De-DÔME, un préfet lui signala que, n'ayant pas voté pour la Révolution Nationale en juillet 40, "il ne fallait pas compter sur son concours" et aussi "à surveiller dans ses activités".

1942
Retour de LAVAL au gouvernement le 18 avril. Collaboration plus intense.
Progressivement, tous les hommes politiques de gauche se retireront d'eux-mêmes ou se feront suspendre de leurs mandats à cause de leur attitude critique envers le régime de Vichy. Plusieurs participèrent à la résistance, en particulier A. COULAUDON, frère du Colonel GASPARD, Willy A. MABRUT, revient de captivité.
Zone libre supprimée le 11 nov 1942 et sabordage de la flotte 0 TOULON le 27 nov.

1944
Débarquement en Normandie le 6 juin et Paris libérée le 25 août.

1945
Capitulation allemande le 8 mai. Bombes atomiques américaines sur HIROSHIMA (6 août) et sur NAGASKI (9 août). Capitulation japonaise le 14 août.
Willy MABRUT est élu Président du Conseil Général, rétabli, de 1945 à 1949. Après la libération, le Docteur CHASSAING a retrouvé son siège de conseiller général de Saint ANTHÈME qu'il gardera jusqu'en 1964.
Aux élections d'octobre 1945, avec scrutin de liste départementale à la proportionnelle, pour la constitution de l'Assemblée Constituante (création de la 4ème République) seul Alexandre VARENNE fut élu sur la liste radicale et pour l'élection de janvier 1946, 2ème Assemblée Constituante, le Docteur CHASSAING fut élu avec lui.
Le Docteur CHASSAING vote contre cette nouvelle constitution de la 4ème République.
Aux élections législatives de novembre 1946, tous les deux sont élus mais A. VARENNE décède le 18 avril 1947. Le Docteur, tête des listes de rassemblement des gauches républicaines est le seul élu de la liste en 1951 et 1955. Suite à la dissolution de l'Assemblée par Edgar Faure il décide de ne pas se représenter en janvier 1956.
Depuis 1949 il a repris la Présidence du Conseil Général du PUY-de-DÔME et continue jusqu'en 1964. Son dernier discours, à l'ouverture de la session du Conseil, en décembre 1963, constitue un remarquable hommage à John KENNEDY (assassiné en nov 1963) et exprime tous ses espoirs dans un monde politique moins partisan et plus humain.
L'année suivante, il est très diminué par un mauvais fonctionnement de son coeur. Il est heureux de retrouver chaque été son pays natal et continue à conseiller ses amis.
Il a la joie de participer au mariage de son plus jeune fils Jean-Paul en avril 1967 .
Il décéde le 1er mars 1968 et, après une émouvante cérémonie sur la place des Allées à AMBERT où l'on loua sa modestie (qualité rare pour un homme politique), il est
enterré dans le village qui l'a vu naître, BROUSSE.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire