mercredi 9 janvier 2008

DOCTEUR CHASSAING DE 1940 À SON DÉCÈS EN 1968

1940
Lors du vote du 10 juillet 1940 les représentants du PUY-de-DÔME présents sont:
7 députés socialistes A. PAULIN, H. ANDRAUD, A. CAULANDON, A. VILLEDIEU, E. LAROCHE et absent (prisonnier de guerre en Allemagne) Adrien MABRUT.
Un radical-socialiste E. MASSÉ.
Pour la droite: Raymond LACHAL ( "républicain de gauche"?).
2 sénateurs radicaux-socialistes E. CHASSAING et Albert BUISSON,
2 sénateurs de la droite républicaine Jacques BARDOUX et Pierre LAVAL qui s'était fait élire en

mardi 1 janvier 2008

INFORMATIONS : ORIGINES

Les informations proviennent de plus de 12 000 lettres trouvées par ses enfants. Leur lecture et classement sont faits par Isabelle CHASSAING,  sa belle-fille, passionnée par ces recherches et heureuse de découvrir un beau-père qu'elle a très peu connu. La sauvegarde de l'ensemble de ces documents est réalisée par numérisation par les ARCHIVES du Conseil Générale du PUY-de-DÔME et à disposition des lecteurs dès leur réalisation.
Les annales du SENAT et de l'ASSEMBLÉE NATIONALE nous ont fourni des éléments qui nous manquaient et peuvent fournir les "parlés" du Dr Chassaing avec les références dans le  Journal Officiel.
Le Musée du VAL de GRÂCE a des informations très intéressantes sur l'aviation sanitaire et expose des maquettes des premiers avions aménagés par le Docteur CHASSAING pour le transport de blessés couchés. 
Des mémoires de thèse sur les hommes politiques nous ont été très utiles, en particulier celle de Jean-Etienne DUBOIS (AMBERT), faite en 2004, qui nous a motivés avec la découverte de tous ces documents en 2006.
Ce blog permet de rattraper des erreurs trouvées par-ci, par-là. 

Bonne lecture à tous
Jean-Paul et Isabelle CHASSAING, mise à jour du 9 février 2014  
(flux RSS)